La campagne de commercialisation de l’arachide »n’est pas encore catastrophique’’, a déclaré Mamadou Guèye dit Parisien, coordonnateur de la Fédération des opérateurs privés stockeurs d’arachide (FOPSA), invitant la SUNEOR à payer la dette due à certains opérateurs.
S’exprimant mardi à Dakar, au cours d’une conférence de presse, M.Guèye a estimé qu’il est »prématuré » de faire le bilan de la campagne de commercialisation de l’arachide.
Selon Mamadou Guèye, à la date du mardi 21 janvier, 84.000 tonnes d’arachide ont été collectées pour une valeur de 19,8 milliards de francs CFA.
Il a souligné que la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS) a injecté 9 milliards de francs CFA et les opérateurs plus de 10 milliards Francs CFA.
Le coordinateur de la FOPSA a affirmé que, »si la SUNEOR paie la dette de 2,8 milliards de francs due à certains producteurs, la campagne peut atteindre sa vitesse de croisière ».
Il a indiqué que sur les 12.000 points de collecte, seuls 200 ou 300 sont fonctionnels.
‘’Il faudra qu’on remette de l’ordre dans cette filière. Les sols sont lessivés et très pauvres’’, a-t-il soutenu.
La campagne de commercialisation de l’arachide connait des problèmes de puis son démarrage officiel, le 9 décembre dernier.Mais l’Etat et les industriels de transformation de l’arachide sont parvenus récemment à un accord sur la commercialisation qui maintient le prix du kilogramme au producteur à 200 francs CFA.
Les opérateurs n’avaient pas jusque-là démarré la collecte, estimant qu’ils ne pourraient pas tirer leur épingle du marché avec un kilogramme à 200 francs CFA. Ils souhaitaient du coup une subvention du prix au producteur à raison de 70 francs par kilogramme d’arachide vendu.