Une Semaine de la Casamance sera organisée au marché international de Rungis (France), pour faire découvrir les produits de la zone méridionale du pays aux consommateurs européens, a annoncé, mercredi à Ziguinchor (sud), le président du Centre de gestion agréé (CGA), Boubacar Sagna.
"Nous avons eu à discuter avec le secrétaire général de Rungis qui nous a donné l'opportunité d'organiser dans les prochains mois la Semaine de la Casamance sur son marché à Paris", a-t-il déclaré lors d'un point presse.
Le marché international de Rungis, situé dans le département du Val-de-Marne en France, en Ile de France, est présenté comme "le plus grand marché de produits agricoles au monde". Il constitue le marché central de Paris, destiné à alimenter les professionnels de toute la région parisienne.
Des opérateurs économiques de Ziguinchor ont effectué du 24 février au 2 mars un voyage d'affaires en France, en partenariat avec le Port autonome de Dakar (PAD).
A cette occasion, ils ont visité le port de Dunkerque pour recueillir des conseils dans le cadre du projet de création de terminaux fruitiers à Ziguinchor et à Dakar.
Ils ont aussi participé à la 52e édition du Salon international de l'agriculture (SIA), qui s'est déroulé dans la capitale française du 21 février au premier mars.
"Tout le monde connait la capacité du Marché international de Rungis en termes d'exportation (de produits frais). C'est comme une centrale d'achat de l'Europe", a déclaré le président du Centre de gestion agréé de la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Ziguinchor.
Selon Boubacar Sagna, cette opportunité va permettre aux consommateurs européens de pouvoir découvrir les produits de la Casamance.
Dans cette perspective, les opérateurs de la zone sud ont pu trouver un partenaire qui va leur affréter un bateau qui va transporter tous leurs produits jusqu'au marché de Rungis, a fait savoir M. Sagna.
Il a indiqué que ce voyage d'affaires leur a permis aussi d'obtenir le "Global Gap", une certification pour exporter vers le marché européen.
"C'était un voyage très fructueux", s'est félicité Boubacar Sagna, soulignant qu'il a permis aux opérateurs économiques de Ziguinchor d'avoir des opportunités sur le marché international pour mieux vendre les produits de la Casamance.
Il a aussi tiré un bilan satisfaisant de la participation des opérateurs économiques de la Casamance à l'édition 2015 du Salon international de l'agriculture de Paris (SIA).