Venu répondre hier à l’invitation de l’ex-président de la République, Abdoulaye Wade, le numéro 2 de l’Alliance des forces du progrès (Afp), Malick Gackou, a levé toute équivoque quant à un quelconque financement par les Wade. ‘’Ni Karim Wade ni Abdoulaye Wade ne peuvent me financer’’, a-t-il déclaré pour couper court aux rumeurs distillées, selon lui, par un ministre de l’Afp.
Que mijotent l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade et l’ex-dauphin de Moustapha Niasse, Malick Gackou aujourd’hui sur le départ de son parti, l’Alliance des forces du progrès ? Cette question mérite bien d’être mûrie si l’on sait qu’hier, les deux hommes ont eu un tête-à-tête assez privé qui a duré plus de deux tours d’horloge. Que se sont-ils dit, qu’envisagent-ils ensemble en perspective des échéances futures ? Autant de questions qui restent jusqu’ici sans réponse. Pour Malick Gackou, il n’y a pas de quoi fouetter un chat par rapport à cette rencontre qui n’est rien d’autre qu’une simple visite de courtoisie qu’un ‘’fils’’ vient rendre à son ‘’père’’.
‘’L’ex-président de la République Me Abdoulaye Wade m’a fait l’amitié de m’écrire une lettre pour me demander de venir lui rendre visite afin qu’il me donne ses conseils en tant que doyen, en tant que père, en tant qu’ancien chef d’Etat mais également en tant qu’homme politique qui a marqué l’histoire de notre pays et de l’Afrique’’, a-t-il laissé entendre au sortir de son tête-à-tête avec Me Wade. Poursuivant ses propos, l’ex-dauphin de Moustapha Niasse confie qu’‘’Abdoulaye Wade, après lui avoir prodigué ses conseils, l’a simplement entretenu de son expérience d’homme politique’’.
‘Le leader du Pds m’a entretenu de son expérience et nous sommes revenus sur les grands moments de sa gestion du pays. Je le remercie de m’avoir conseillé d’autant que ses conseils me seront toujours utiles face à l’expression des missions fondamentales que je voudrais imprimer dans la marche de mon action pour le Sénégal’’, révèle le responsable progressiste. Qui ajoute : ‘’Abdoulaye Wade m’a demandé de garder la sérénité et les convictions très fortes que je garde pour notre pays, le sens de l’engagement patriotique qui m’a toujours animé’’.
Rappelant au passage les rapports qu’il a toujours eus avec le Pape du Sopi, Malick Gackou a tenu tout de même à préciser que le leader du Parti démocratique sénégalais (Pds) n’a jamais rien fait pour lui. ‘’J’ai entendu récemment un ministre de l’Afp dire que ce sont Karim et le président Wade qui m’ont financé. C’est une énormité grossière puisque ni Karim Wade ni Abdoulaye Wade ne peuvent me financer. Je suis un homme libre. Je suis un enfant de pauvres et je sais ce que c’est le prix de la liberté. C’est la raison pour laquelle je ne me permettrai pas que quelqu’un me finance dans l’action que je mène pour mon pays. Cela, je me le refuserai toujours’’, tient-il à préciser.
Sur un autre registre, l’ex-dauphin de Moustapha Niasse s’est solidarisé avec Abdoulaye Wade dans l’épreuve qu’il est en train de subir concernant la traque des biens supposés mal acquis. ‘’Abdoulaye Wade est un homme d’Etat, un homme politique envers qui j’ai beaucoup de considération et je considère que lui-même et sa famille politique sont en train de vivre une situation très difficile. Je prie Dieu pour que cette situation soit vite dépassée pour l’intérêt du Sénégal’’, soutient-il.