Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Cardiopathie : 9 à 10 enfants vont bénéficier d’une opération à cœur ouvert à Fann
Publié le mercredi 11 mars 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ébola:
© Primature par A. Seck
Ébola: Inauguration du "Terminal H" destiné au corridor humanitaire
Dakar, le 28 Février 2015 - Le Premier ministre du Sénégal a procédé à l`inauguration du "Terminal H" situé à la base aérienne Andalla Cissé de Ouakam et destiné au corridor humanitaire. Photo: Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l`action sociale.




Une équipe du CHU de Toulouse (France) est à Dakar cette semaine pour opérer neuf à onze enfants qui souffrent de cardiopathie, a-t-on appris du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Ces opérations à cœur ouvert seront effectués au Centre national hospitalier universitaire (CNHU) de Fann avec les équipes des Professeurs Mouhamadou Ndiaye, Bara Diop et Omar Kane, précise le communiqué reçu à l’APS.

La même source indique que cette initiative ‘’est le fruit d'un partenariat entre la chaîne de l'espoir et le ministère de la Santé et de l'Action sociale’’ du Sénégal. Le ministre Awa Marie Coll-Seck va assister à l’une de ces opérations à cœur ouvert ce mardi.

Le communiqué relève que chaque année, ''entre 800 et 1000 enfants naissent au Sénégal avec une cardiopathie congénitale grave et 80% de ces enfants meurent avant l'âge de cinq ans faute de soins spécialisés''.

Selon le ministère, ''les services de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire et thoracique du CHNU de Fann travaillent depuis des années à la prise en charge de ces enfants''.

En partenariat avec l'ONG française la Chaîne de l'Espoir, ''les enfants qui ne peuvent pas, pour l'instant, être traités à Dakar, sont envoyés en France'', souligne le département de la Santé, notant toutefois que l’évacuation sanitaire ''est coûteuse (10.000.000 F CFA en moyenne) et difficile à organiser''.

Aussi, indique le communiqué, ''depuis une quinzaine d'années, avec l'appui de la Chaîne de l'Espoir, le CHNU de Fann reçoit trois fois par année, des missions chirurgicales ou médicales''.

Ces missions ''sont composées de spécialistes européens reconnus, qui viennent effectuer gratuitement à Dakar, conjointement avec les praticiens du CHU de Fann, une dizaine d'opérations à cœur ouvert pour les enfants démunis''.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment