Le célèbre promoteur de lutte sénégalaise, Luc Nicolaï, en prison depuis octobre 2012, a été condamné, mardi, à cinq ans de prison ferme dont trois ans avec sursis par le tribunal correctionnel de Dakar, un verdict moins sévère que la requête du procureur qui portait sur 10 ans de prison ferme.
Nicolaï qui est poursuivi pour association de malfaiteurs, détention de drogue et complicité de tentative d'extorsion de fonds, a toutefois été relaxé du délit d'atteinte à l'administration de la justice.
En plus de la peine de prison, il devra payer au Trésor public six millions de FCFA, de même que son co-accusé, Djibrine Diop, un employé l'hôtel Lamantin Beach de Saly-Portudal, lieu où se sont déroulés les faits.
Ce dernier, reconnu coupable d'associations de malfaiteurs, a écope aussi d'une condamnation.
Le tribunal correctionnel de Dakar a sévi contre un douanier, Abdou Khadre Kébé, impliqué dans l'affaire.
Reconnu coupable d'association de malfaiteurs et tentative d'extorsion de fonds, il a écopé de cinq ans dont deux ans ferme et une amende de 100.000 FCFA.
Par contre, Mamadou Mbaye, également employé au Lamantin-Beach, a été relaxé par le Tribunal qui a toutefois demandé à tous les prévenus de payer solidairement 50 millions de FCFA à l'une des parties civiles, Bertrand Toully et 100 millions à l'hôtel Lamantin Beach, l'autre partie civile.
Qualifiant le verdit d'''extrêmement sévère'', les avocats de M. Nicolaï ont promis de faire appel du verdict pour obtenir son annulation.