Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le langage des signes dans le système éducatif au menu d’un atelier
Publié le mercredi 11 mars 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Un atelier national sur le langage des signes s’est ouvert mardi à Dakar dans le but de ''renforcer davantage les capacités d’intégration sociale (des) concitoyens à besoins éducatifs spéciaux, notamment les sourds et malentendants''.

La rencontre initiée par la Commission nationale pour l'Unesco vise aussi à ''mettre en synergie des acteurs spécialisés dans les domaines cognitifs et psychomoteurs aux fins de partager et d’échanger des pratiques didactiques pour la promotion du développement du langage des signes''.

L’atelier de trois jours veut offrir ''une plateforme d’échanges et de réflexions en vue d’améliorer l’accessibilité et l’adaptabilité'' des personnes en situation de ce handicap ''conformément à la politique d’inclusion sociale du gouvernement, surtout dans le Document de stratégie nationale d’égalité et d’équité du genre''.

''Le souci c’est de lancer une initiative nationale de manière à ce que l’Etat, à travers le PAQUET (programme d'amélioration de la qualité, de l'équité et de la transparence) introduise le langage des signes dans le système éducatif. D’autant plus qu’il existe une loi d’orientation sociale qui prévoit des dispositions d’intégration beaucoup plus inclusive’’, a indiqué Moustapha Mbodj, Expert consultant en politique sociale.

''Le taux de prise en charge des malentendants est pratiquement minime. Il n’y a presque pas de dispositifs scolaires publics qui permettent de les prendre sur le plan éducatif’’, a souligné M. Mbodj.

Selon lui, ''hormis l’école de renaissance des sourds où il existe une filière de formation, le Sénégal ne dispose que de structures privées''.

''Ce premier atelier de sensibilisation et de conscientisation des populations relativement aux attentes des populations (malentendants) vise à remédier au fait qu’elles soient pratiquement marginalisées’’, a expliqué l’expert consultant.

Selon lui, il est nécessaire de créer un cadre juridique de manière à prendre en charge des personnes sourdes au Sénégal.

Le directeur de cabinet du ministre de l’Education nationale, Joseph Pierre Ndiaye, a rappelé pour sa part, la volonté du gouvernement de trouver un programme d’intégration national adéquat aux besoins des sourds-muets à travers le programme d'amélioration de la qualité, de l'équité et de la transparence (PAQUET).

''La thématique rencontre la politique du gouvernement qui, à travers le PAQUET va répondre aux besoins et préoccupations des malentendants qui, souvent sont marginalisés’’, a-t-il dit.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment