Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La RADDHO sensibilise sur les instruments internationaux adoptés par l’UA
Publié le mercredi 11 mars 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Les
© aDakar.com par MC
Les Sénégalais aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux et départementaux
Dakar, le 29 juin2014- Le Sénégal élit les conseillers municipaux et départementaux de ses différentes collectivités. Plusieurs personnalités ont accompli ce matin leur devoir citoyen. Photo: Aboubacry Mbodj, Secrétaire général de la Raddho, supervise les élections




La Rencontre africaine pour la défense des droits de l'Homme (RADDHO) a lancé, mardi à Dakar, une campagne de vulgarisation des instruments juridiques internationaux adoptés par l'Union africaine (UA), dans le but d'amener les populations africaines à s'en approprier.

Intitulée "Mon Union africaine-My African Union", cette campagne est initiée par la Coalition panafricaine de la société civile, plus connue sous l'appellation SOTU (States of Union, en anglais) dont la RADDHO est un des membres fondateurs.

Cette coalition est constituée de 10 organisations de la société civile africaine et intervient dans différents pays répartis à travers les cinq sous région du continent.

"L'objectif principal de cette campagne, c'est de vulgariser ces instruments juridiques internationaux au niveau des populations et des citoyens africains, pour qu'elles s'en approprient" et puissent "veiller à leur application effective", a déclaré Aboubacry Mbodj, secrétaire général de la RADDHO.

Les instruments adoptés par l'Union africaine "ne sont pas connus des citoyens", selon M. Mbodj, citant la Charte africaine des droits de l'Homme et des peuples, celle du droit et du bien-être de l'enfant.

De l'avis du SG de la RADDHO, la Charte africaine relative aux droits des femmes en Afrique, la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance sont également dans la même situation.

De même que la convention de l'Union africaine pour la prévention et la lutte contre la corruption, le protocole à la Charte africaine portant création de la Cour africaine des droits de l'Homme et des peuples.

"Tous ces instruments ont été adoptés par l'Union africaine mais sont très mal connus par les citoyens africains", a indiqué Aboubacry Mbodj.

"Ces instruments juridiques internationaux permettent de renforcer la Constitution nationale du Sénégal et feront connaitre aux citoyens africains leurs droits et leurs obligations et les feront sentir, partout où ils se trouvent dans les 54 Etats de l'UA, comme étant des Africains", a-t-il dit.

L'organisation de cette manifestation entre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de vulgarisation des instruments juridiques de l'Union africaine relatifs à la gouvernance, à la démocratie et aux droits humains, apprend-on de ses initiateurs.

Cette campagne est prévue dans chacun des pays membre de la Coalition panafricaine de la société civile, a poursuivi le SG de la RADDHO, selon quo elle vise à faire de l'Afrique, une seule Afrique basée sur des valeurs de démocratie, de bonne gouvernance, de respect de la dignité humaine".
Commentaires

Dans le dossier

Société Civile (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment