Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Réformes de l’enseignement supérieur: L’enseignement numérique comme clé de l’avenri
Publié le mardi 10 mars 2015  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le Port Autonome de Dakar et Necotrans signent une convention de concession
Dakar, le 21 Mai 2014- Le groupe NECOTRANS, concessionnaire du terminal vraquier du môle 8 du Port de Dakar, va reprendre les travailleurs actuels et va créer 200 emplois, a annoncé son Président-directeur général, Gregory Querel. Il s’exprimait lors de la signature de convention de concession portuaire avec le Port autonome de Dakar et d’une convention de financement avec la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Bank Of Africa (BOA) et ECOBANK. Photo: Dr Cheikh Kanté, Directeur général Port Autonome de Dakar




Le Groupe de recherche et d’étude pour la démocratie et le développement durable en Afrique (Gredda) a organisé Vendredi dernier 06 février une conférence débat sur le thème «L’université, au cœur du développement et de la croissance». Lors des échanges, le rôle de l’enseignement numérique dans la nouvelle réforme des universités initiée au Sénégal a dominé largement les discussions.

En effet, de tous les intervenants qui ont pris la parole, lors de cette rencontre à laquelle prenait part Valérie Pécresse, l’ancienne ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le gouvernement de François Fillon, sous le régime de Nicolas Sarkozy élevé au grade de Docteur Honoris Causa de l’Ucad, ont notamment souligné l’importance des Technologies de l’information et de la communication (Tic) dans la diffusion du savoir.

Prenant la parole, le docteur Cheikh Kanté, Directeur général du Port autonome de Dakar (Pad) et président du Gredda, faisant allusion à ces Tic, a indiqué que l’enseignement de qualité est la voie de l’émergence. Embouchant la même trompette, Mme Pécresse a déploré le retard du continent africain dans le domaine de l’enseignement numérique.

Se prononçant sur les nouvelles réformes de l’enseignement supérieur qui secouent les universités sénégalaises, elle a plaidé pour la modernisation des universités. «Dans une réforme, il y a toujours une majorité silencieuse qui s’intéresse à la modernisation et une minorité beaucoup plus active aux relents plus politiques et qui, dans les médias, prend la liberté de la parole», explique-t-elle.

«Ce que je demande, c’est qu’il y ait de la concertation, du dialogue. Toutes les grandes universités du monde se réforment, se modernisent pour se professionnaliser davantage et s’ouvrir au monde. Je crois que ce serait une erreur pour le Sénégal de ne pas aller vers la voie de la réforme», ajoute Mme Précresse.

Commentaires