Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niasse aux frondeurs de son parti : «Celui qui m’attaque verra de quel bois je me chauffe»
Publié le mardi 10 mars 2015  |  Le Quotidien
Les
© Agence de Presse Africaine par EAG
Les APE au menu de la 17eme Session extraordinaire du Comité interparlementaire de l`UEMOA (CIP-UEMOA)
Dakar, le 16 Septembre 2014- Le président de l`Assemblée nationale, Moustapha Niasse a pris part à l`ouverture de la 17eme Session extraordinaire du Comité interparlementaire de l`UEMOA (CIP-UEMOA) qui se tient du 15 au 20 septembre à Dakar sous le thème: "Les négociations de l`Accord de Partenariat Economique (APE) entre la Région Afrique de l`Ouest et l`Union européenne ; le pouvoir de contrôle du Parlement de l`UEMOA et le rôle de l`administration parlementaire dans un parlement communautaire". Photo: Moustapha Niass, président de l`Assemblée nationale




Moustapha Niasse n’en a pas fini apparemment avec ce qui est convenu d’appeler l’affaire du Terrou-bi où des jeunes de son parti l’avaient houspillé. Lors de la réunion du Mouvement national des jeunes du progrès (Mnjp), samedi, le leader de l’Afp ne s’est pas privé aussi de faire allusion à ceux qui contestent la décision du 10 mars de ne pas présenter un candidat en 2017.

Parmi ces derniers, il y a Malick Gackou, Malick Guèye et Cie. Il ne les nomme pas, mais Niasse avertit : «On ne m’a pas entendu après ce qui s’est passé il y a quelques temps (Ndlr : au Terrou-bi). Celui qui me fait du tort de manière exprès, avant de s’en aller, saura qu’il m’a causé du tort. A moins que cet individu reconnaisse sa faute et me demande de lui pardonner, sinon il verra de quel bois je me chauffe.» Et Niasse de poursuivre devant ces jeunes à qui il décerne un «zéro faute» : «Je ne connais pas les petites choses. Je ne rampe pas comme un reptile. Je ne fais pas de reptation. Je reste sur une hauteur et j’ai une vue plongeante sur mon pays, sur ses réalités sur ses ambitions, sur ses capacités et sur son histoire.»

«L’heure de me laisser me reposer a sonné»
Le secrétaire général de l’Afp invite les jeunes du parti à prendre la relève. «L’heure a sonné aujourd’hui de me laisser aller me reposer. Je ne peux pas m’empêcher de le dire. Au moins 30 ou 50 personnes qui sont dans cette salle peuvent conduire le parti. Tel est mon objectif. Qu’est ce que je vais chercher à 75 ans. Préparez-vous à prendre la relève le plus rapidement possible. Ma carrière, je l’ai faite la tête haute. Je vous accompagne simplement», leur a-t-il dit. L’homme du 16 juin rappelle n’avoir jamais rien demandé, quoi que ce soit à qui que ce soit. «On vient toujours me chercher pour me confier des tâches. Je n’ai jamais levé ma main pour dire que je suis candidat ou pour me tirailler pour quelque chose que ce soit», précise-t-il.
Moustapha Niasse a cependant des préoccupations quant à cette transition qu’il voudrait en douce. «Je souhaite que, le jour que vous déciderez de changer de leader, que son choix puisse se faire de la manière la plus démocratique», recommande le leader de l’Afp, qui réaffirme aux jeunes progressistes que l’Afp «n’est pas un parti qui va disparaître demain» et assure : «Le parti ne va jamais se fondre dans un autre parti politique. Il n’en est pas question. L’Afp a été créée pour qu’il survive.»

Au-delà de la suspension de 9 membres du Mnjp : Les jeunes pro-Niasse réclament l’exclusion de Malick Guèye et Cie
Les jeunes frondeurs de l’Afp, qui s’étaient réunis à Bandia et qui étaient à l’origine des huées contre Niasse au Terrou-bi, ont été suspendus du Mnjp. C’est la décision prise samedi par les pro-Niasse «conformément à son règlement intérieur». Il s’agit de Malick Guèye, Séga Sy Nady Kanté, Famara Diatta, Mame Diarra Cissé Thiébo Ndao, Massar Diop, Ababacar Fall et Landing Goudiaby qui s’étaient d’ailleurs démarqués vendredi de la réunion de Bathie Ciss et Cie à la permanence de l’Afp. Mais le Mnjp veut aller plus loin dans les sanctions puisqu’il réclame l’exclusion de ces 9 Progressistes du parti. Cependant, pour leur porte-parole Bathie Ciss, cette décision revient au Bureau politique à qui ils vont remettre la résolution. En attendant la suite qui sera donnée à cette requête, ils invitent le parti, à prendre des mesures nécessaires à l’encontre de ces «renégats» pour faire régner la discipline. Le Mnjp propose, dans ce sens, la réorganisation du mouvement. Pour eux, Malick Guèye et son camp «tentent de déstabiliser le parti» et sont «financés par des personnes tapies dans l’ombre et dont le dessein est de jeter le discrédit sur le parti».
Commentaires