Ils sont les deux seuls artistes honorés en 2013 par le prix ‘’Protège le goal’’. Pourtant, Baaba Maal et Akon ont fait cette campagne de sensibilisation contre le VIH avec des artistes de renom comme Angélique Kidjo.
Cadeau ne pouvait être meilleur pour fêter les 28 ans du groupe Daande Leniol. Le prince du Fouta, Baaba Maal est lauréat Afrique 2013 du prix ‘’Protège le goal’’ de l’Onusida, ont annoncé hier à Dakar, au cours d’une conférence de presse les responsables ladite structure. Ce, en présence de Baaba Maal qui n'est pas le seul lauréat. Un autre ressortissant sénégalais, Akon, a été distingué du prix Diaspora. En fait, les chanteurs sont des ambassadeurs de ce projet.
Baaba Maal recevra son prix le 15 janvier prochain au Grand-Théâtre de Dakar, à l’occasion de la soirée culturelle du quatrième Sommet panafricain des jeunes leaders des Nations Unies pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). ''Ce prix prestigieux lui est décerné pour son travail exceptionnel dans le cadre du sport et la culture pour le développement social'', a dit le Dr Djibril Diallo, conseiller principal auprès du directeur exécutif de l’Onusida.
En effet, la campagne ‘’Protège le goal’’ est la rencontre entre le sport, la culture, les jeunes et le sida pour un développement économique des populations. Ladite campagne a démarré aux Jeux olympiques de Londres. Elle sera lancée le 13 juin prochain à Salvador de Bahia, au Brésil, au lendemain de l’ouverture officielle de la Coupe du monde 2014. Des camions seront placés aux abords des stades pour des dépistages volontaires et des distributions de préservatifs. Car, ''la campagne +Protège le goal+ a pour objectif de sensibiliser sur le VIH et de mobiliser les jeunes pour qu’ils participent activement à la prévention contre le virus'', explique un communiqué de l’Onusida.
''Une ère nouvelle'' pour Baaba Maal et son groupe
Par ailleurs, cette conférence de presse était aussi l’occasion de parler de la fête des 28 ans du Daande Leniol qui se tient ce samedi au Grand-Théâtre. Un parterre d’invités y est attendu. ''L’anniversaire de l’orchestre Daande Leniol de Baaba Maal de cette année ne va pas célébrer la longévité et la création artistique, elle est pour ses membres le moment d’entamer une ère nouvelle que le leader, Baaba Maal, souhaite marquer par une meilleure présence sur le continent africain'', renseigne l’artiste. Cela devrait lui permettre d’assurer la mission qu’il s’est assignée d’échanger sur la richesse et la diversité culturelle de l’Afrique. Cet anniversaire marquera la sortie du nouvel album de Baaba Maal dénommé ''Lelle olel'' (Souvenir, en langue Pulaar).