Le Grand cadre des syndicats de l’enseignement (GCSE) entame mardi son 3ème plan d’action pour exiger l’application des accords signés avec le gouvernement.
Ce plan comprend la rétention des notes du 1er semestre et le boycott des conseils de classes, un débrayage, le mardi, à 9h, une grève totale, mercredi et jeudi, indique un communiqué.
Le Grand cadre annonce un débrayage pour le lundi à 9h et une grève totale, mardi et mercredi.
Ce 3e plan d’action prévoit aussi une campagne d’informations et des rencontres avec les leaders d’opinion dans les différentes localités du pays, du mardi 11 au mercredi 18 mars 2015.
Les syndicats exigent ‘’le traitement diligent des dossiers des agents de la Fonction publique en général et des enseignants en particulier, l’effectivité de la validation des années de volontariat, de vacation et de contractualisation pour les intégrés comme fonctionnaires’’.
Ils réclament aussi ‘’la formation diplômante des filières de la formation professionnelle notamment la coiffure, la céramique, l’information, la santé, la gestion des entreprises …. le versement des cotisations des MC (Maîtres contractuels) et PC (Professeurs contractuels) de l’éducation à l’IPRES et au FNR (Fonds national de retraite)’’.