La loi-cadre ne prévoit aucune disposition mettant un terme à la privatisation de l’université, a estimé Cheikhou Issa Sylla, Secrétaire général du Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal section de l’Enseignement supérieur et recherche du (SUDES/ESR).
"Il n'y a aucune disposition dans la loi qui met un terme à la privatisation de l’université au contraire", a-t-il dit prenant pour exemple la recherche finalisée et de la recherche fondamentale.
En conférence de presse, lundi, M. Sylla a relevé que "la participation dans le conseil d'administration des personnes issues du monde extérieur tend'' vers cette privatisation.
''Dans la recherche fondamentale, on met les moyens sans se dire que c’est pour un tel alors que dans la recherche finalisée, celui qui met son argent veut tel résultat et dans ce cas le chercheur n’a pas la liberté'', a t-il expliqué.
Pour Cheikhou Issa Sylla, "si on n'a pas de master public, si on n'a pas de master de recherche, on ne peut pas avoir de relève puisque la plupart des masters sont souvent à résultats finalisés".
"Il s'agit de masters dans lesquels (…) l'étudiant qui y fait un an peut même ne pas faire la deuxième année parce qu'il trouve dans le marché du travail un emploi dans le secteur", a-t-il fait savoir.