L’Ecole nationale de formation en économie familiale et sociale (ENFEFS) est en phase avec le thème ''Autonomisation des femmes : Autonomisation de l’humanité''' choisi pour la journée du 8 mars puisque les aptitudes acquises à la sortie permettent aux élèves d’être capables de s’adonner à des activités génératrices de revenus et d’être autonomes financièrement.
''Toutes les maîtresses et monitrices que l’école a formé depuis son ouverture sont insérées dans la fonction publique, dans les organisations non gouvernementales et elles sont capables de se supporter financièrement et de s’assumer en tant que citoyenne’’, a relevé la Directrice de l’ENFEFS, Seynabou Diagne lors d’une cérémonie organisée lundi dans l’enceinte de l’école pour marquer la Journée de la femme.
‘’Les maîtres et moniteurs d’économie familiale en majorité des femmes (1/4 sont des hommes) se retrouvent formateurs dans les centres d’enseignement technique féminin qui sont les structures les plus présents au niveau de la carte de la formation professionnelle au Sénégal’’, a souligné la directrice.
Ainsi les sortants ont été recrutés dans ces centres d’enseignement féminin qui vont bientôt changer de noms parce qu’il y a maintenant des hommes. Les sortants en majorité des femmes se retrouvent également dans des centres de sauvegarde, des centres de développement local pour l’encadrement des populations dans des activités génératrices de revenus.
‘’C’est tout à fait naturel de célébrer au niveau de l’Ecole la Journée internationale de la Femme parce que si nous analysons les statistiques des formés de l’Enfefs, nous nous rendons compte que les effectifs sont en majorité féminin et il en est de même pour le personnel administratif, enseignant et de service’’, a t –elle expliqué.
Elle a rappelé que la vocation de l’école c’est de former maîtres et des moniteurs d’économie familiale et sociale Mais aujourd’hui l’Ecole a élargi son offre de formation avec une filière développement local et une Ecole d’application niveau Certificat d’aptitude professionnelle (CAP).
Pour le CAP, ‘’il y a quelques problèmes pour les sortants mais une cellule d’appui à l’insertion a été mise en place pour eux mais également pour les formés en Brevet de technicien supérieur en diététique'', a souligné la directrice.
Avant l’économie familiale était censée former une bonne femme au foyer mais le concept a évolué pour donner des filières de formation professionnelles en restauration, habillement (coupe-couture, stylisme, modélisme, sérigraphie, teinture et broderie) et développement local..
L’ENFEFS ouverte en 1991 est née de la fusion de l’ancienne Ecole normale d’enseignement technique féminin et de l’Ecole de formation des monitrices de Thiès. L’ENFEFS prévoit d’élargir l’offre de formation avec une filière coiffure et poterie-céramique.