Dans le cadre du renforcement de partenariat Sud-Sud, le « Groupe l’étudiant marocain » va réunir, les 8 et 9 mai prochain, les professionnels de la formation, les étudiants et les personnes intéressées pour voir les perspectives de formation offertes par le Maroc.
Le « Groupe l’étudiant marocain » organise, du 8 au 9 mai 2014, à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar, le 1er Forum estudiantin dédié à l’Afrique. L’objectif est, selon le président directeur général du groupe, Mohcine Berrada, d’accompagner les jeunes africains du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Gabon et du Congo-Brazzaville dans leur démarche de recherche d’informations et d’orientation en matière d’enseignement et permettre aux établissements de formation marocains d’aller à la rencontre des jeunes et des professionnels de l’éducation de ces pays afin d’élargir leur champ de recrutement à l’international.
« Le Forum de l’étudiant africain est né de la volonté de créer un espace de rencontres, d’échanges et de mise en relation directe entre les établissements d’enseignement au Maroc et leurs homologues sénégalais, ivoiriens, gabonais et congolais. Nous voulons aussi favoriser la mobilité des jeunes africains qui sont à la recherche d’opportunités de formation au Maroc », a déclaré M. Berrada. Vendredi dernier, il était de passage au quotidien national « Le Soleil », en compagnie de la directrice du projet, Fatim-Zahra Bahjawi. L’objet de cette visite était de solliciter l’accompagnement de ce journal dans la réussite de l’évènement.
Selon Mohcine Berrada, l’évènement s’inscrit dans une démarche de renforcement et de consolidation des liens entre le royaume chérifien et les pays de l’Afrique subsaharienne conformément aux orientations du roi Mohamed VI. « Nous voulons créer une passerelle entre le monde de l’éducation en Afrique et les établissements d’enseignement marocains. Pour réussir ce pari, nous sollicitons l’accompagnement du quotidien national « Le Soleil » pour communiquer convenablement sur l’évènement », a-t-il soutenu devant le rédacteur en chef central du journal, Daouda Mané. Pour ce dernier, l’initiative est bonne. En plus, a-t-il ajouté, le Sénégal et le Maroc ont des relations multiséculaires qui ont transcendé beaucoup de générations. « Nous avons l’obligation d’accompagner tout ce qui est action de l’Etat, mais aussi toute action qui va dans le sens du bien-être social », a indiqué M. Mané.