Des populations du village de Taba impactées par la mise en œuvre du Millenium Challenge Account (MCA) dans le département de Dagana (nord), ont reçu lundi en guise de dédommagement les clés de plus d'une dizaine de maisons construites à leur profit par ce projet financé par la coopération américaine.
Cette action entre dans le cadre du volet social du MCA, selon Ibrahima Fall, directeur du suivi de l'impact environnemental et social. "Il s'agit pour nous d'améliorer les conditions de vie de ces populations impactées par les travaux sur l'émissaire du Djeuss", a-t-il précisé à des journalistes.
De cette manière, "nous n'avons pas voulu rompre les liens sociaux entre elles et notre souci a été de les regrouper", a ajouté M. Fall, signalant que les travaux ont été conduits en étroite collaboration avec les bénéficiaires.
Ces derniers ont vu leur situation améliorée, puisqu'à la place de cases, ils héritent de maisons en dur avec tout le confort nécessaire : toilettes extérieures, adduction d'eau et d'électricité.
Le MCA a aussi construit l'école de ce village sur ce site de relogement, si l'on en croit M. Fall. Il a minimisé les coûts de l'opération, étant donné que l'essentiel était de répondre aux exigences des populations impactées notamment par le projet "Irrigation et gestion des ressources en eau".
Selon un document remis à la presse, "les actions sociales du MCA portent également sur la construction de cases ou de centres polyvalents pour les femmes et les jeunes et les associations des handicapés dans certaines localités du delta du fleuve Sénégal."