Le favori de la poule B, le Ghana, sans forcer a battu l'Afrique du Sud (2-0) lors de la première journée de la poule B, comptant pour la 19ème édition du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) des moins de 20 ans disputée ce lundi au stade Caroline Faye de Mbour (80 kms de Dakar).
Dans un match maitrisé de bout en bout, le Ghana, archi favori de cette poule B et au sacre final , a dominé l' Afrique du Sud avec un jeu léché et bien pensé
Les Ghanéens n'ont pas été inquiétés par des Sud-africains qui ont plus insisté sur les côtés sans réussite.
C'est à juste titre qu'ils ont été cueillis à froid par le Ghana qui ouvre le score dès la 8ème minute par Prosper Kassim, mais bien aidé par un défenseur sud-africain qui pousse le cuir au fond de ses propres filets.
Sans forcer, les blacks starlettes gèrent leur avance avec intelligence. Ils profitent de la carence tactique des bafana-bafana et amorcent une attaque placée fulgurante et meurtrière.
Une longue transversale sur le côte droit de la défense ghanéenne qui surprend le latéral, Benjamin Tetteh profite de l'offrande pour lober le portier sud africain (44ème).
Le score restera inchangé jusqu'à la fin du temps réglementaire. L'Afrique du Sud a même terminé la rencontre à dix avec l'expulsion d'Audrey Maphosa Modiba (65ème) pour cumul de cartons jaunes.
Le Ghana pourra valider sa qualification dès le jeudi 12 mars prochain face à la Zambie tandis que l'Afrique du Sud jouera le Mali.
La compétition a démarré dimanche dernier au stade Léopold Sedar Senghor et se terminera le 22 mars prochain.
OS/of/APA