Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’ambassadeur de France sur les sorties de Wade et le procès Karim : Paganon peu diplomate
Publié le lundi 9 mars 2015  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le PAISD a connu un très grand succès
Dakar, le 30 Septembre 2014- Le Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD) est ``un très grand succès et une coopération exemplaire’’ entre la France et le Sénégal , a relevé, mardi à Dakar, Moncef Follain, chef du service de coopération d’action culturelle de l’ambassade de France. Photo: Jean Félix Paganon, ambassadeur de la France au Sénégal




L’ambassadeur de la France au Sénégal s’étonnerait que Karim Wade obtienne un non-lieu le 23 mars au vu du déroulement du procès. Jean Félix Paganon qui était à Grand jury hier s’est dit «attristé» par les propos de Wade contre Macky Sall et qualifie de «grave» l’appel de l’ancien Président à l’Armée.

L’ambassadeur de la France au Sénégal semble bien s’intéresser au sort de Karim Wade. Le verdict de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) est attendu le 23 mars prochain. Invité de l’émission Grand jury de la Rfm hier, Jean Félix Paganon répond à la question suivante : «Au regard du déroulement du procès, une condamnation de Karim Wade ne vous étonnerait pas ?» Il observe un long silence d’hésitation, puis il lâche : «Je dirais, à l’inverse, qu’un non-lieu (sic) serait plus étonnant.» Il s’empresse de préciser cependant que «ce n’est pas un souhait, mais seulement un sentiment».

«Quand on est binational, il n’y a pas de protection consulaire»
Quid des menaces de violences brandies par les soutiens de l’ancien ministre, poursuivi pour enrichissement illicite présumé si celui-ci venait à être condamné ? Le diplomate français dit : «Un Sénégal à feu et à sang, avec des milliers de gens dans les rues pour défendre Karim Wade, je n’y crois pas.» Sur une éventuelle protection consulaire de Karim Wade par la France, il est clair pour M. Paganon que «Karim est un citoyen français comme il est tout aussi un Sénégalais». Sous ce rapport, il rappelle que «la règle est simple : quand on est binational, on est dans le niveau des deux pays. Il n’y a pas de protection consulaire».
Jean Félix Paganon se dit, en outre, «attristé» par les propos de l’ancien président de la République accusant Macky Sall de «descendant d’esclave» et d’«anthropophagie». Tout comme il trouve «encore plus grave l’appel à l’insurrection, aux Forces armées, à la désobéissance de la police» par Abdoulaye Wade. Voilà un ensemble de réponses qui pourraient soulever l’ire de Wade et ses hommes surtout venant d’un étranger et d’un diplomate.
Commentaires