La fille unique dAline Sitoé Diatta est décédée à Dakar le O1 mars dernier. . Seynabou Gnawless Anne Marie Diatta sera inhumée ce samedi à Cabrousse, après la chapelle ardente et les témoignages t prévus, ce jour à la Chapelle de l’Hôpital de Fann, de 9 heures à 10h 30. La dépouille sera conduite à l’aéroport pour son ultime voyage à Cabrousse, la terre de ses ancêtres.
Elle manquera à l’appel des femmes, demain 08 mars, à l’occasion de la journée internationale consacrée à la gent féminine. Et ce n’est pas du fait de sa volonté. L’unique fille de la reine de Cabrousse, Aline Sitoé Diatta, a répondu à l’appel de Dieu et de ses ancêtres. Seynabou Gnawless Anne Marie Diatta, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, sera enterrée, ce samedi 7 mars, à Cabrousse (département d’Oussouye) localité qui a vu naître sa mamam, Aline Sitoé Diatta. D’après ses proches, notamment Mme Thérèse Diadhiou (fille de la grand sœur de la défunte) elle ne souffrait pas d’une maladie grave, à part les problèmes de cataracte. «D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle je l’ai faite venir à Dakar (ndlr, puisqu’elle vivait en Gambie) pour m’occuper d’elle. C’est la sœur cadette de ma mère et il était de mon devoir de le faire », témoigne-t-elle.
En effet, Seynabou Gnawless Anne Marie Diatta, de confession chrétienne, est née le 12 août 1939 à Dakar. Mais elle a grandi entre Rufisque, Dakar et Cabrousse dans un premier temps, puis, pour l’essentiel de sa vie, à Banjul en Gambie, précise Mme Thérèse Diadhiou, ancienne fonctionnaire à la Bad. Tout comme sa défunte mère, Aline Sitoé Diatta, elle avait une fille unique qui à 6 enfants et 3 petits-enfants. Seynabou Gnawless Anne Marie Diatta se rendait de temps en temps à Cabrousse. Et son plus grand souhait était de pouvoir se recueillir, un jour, sur la tombe de sa maman
A la question de savoir si elle était connue des autorités sénégalaises, Mme Thérèse Diadhiou confie : «Oui, les Présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade étaient au courant de son existence et tous les deux l’ont reçue au Palais Présidentiel». Les autorités sénégalaises lui ont-elle apporté assistance ? « J’ignore ce qui a été fait pour elle, étant donné mon absence du pays pour raisons professionnelles (fonctionnaire à la BAD) en Côte d’Ivoire et à Tunis d’où j’ai pris ma retraite pour rentrer au bercail », précise Mme Diadhiou.
Seynabou Gnawless Anne Marie Diatta sera inhumée ce samedi à Cabrousse. Auparavant, la chapelle ardente et témoignages sont prévus, le même jour (aujourd’hui samedi 7 mars) à la Chapelle de l’Hôpital de Fann, de 9 heures à 10h 30. La dépouille sera conduite à l’aéroport pour son ultime voyage à Cabrousse, la terre de ses ancêtres.
C’est le Chef de l’Etat qui a mis à la disposition de la famille un avion pour le transport de la dépouille mortelle.
Il a désigné Souleymane Jules Diop, ministre et secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Extérieur pour conduire la délégation qui le représentera à la cérémonie funéraire.
LE COSEF AVAIT DECIDE DE LUI RENDRE UN HOMMAGE NATIONAL CE 8 MARS...
«Le Conseil Sénégalais des Femmes COSEF, ayant pour but principal la promotion effective de la femme sénégalais, a très tôt consacré ALINE SITOE DIATTA, femme exemplaire au patriotisme inégalable, symbole des valeurs républicaines et démocratiques. Ceci explique que dès que nous avons appris la présence de sa fille Seynabou Anne Marie Niawless Diatta à Dakar, nous avons aussitôt été lui rendre une visite de courtoisie chez sa nièce Thèrèse Diadhiou. Nous avons trouvé une Dame simple, humble comme toute princesse casamançaise, comblée d’un amour filial réconfortant par sa nièce Thèrèse Diadhiou, à qui nous rendons un vibrant hommage parce que gardienne et protectrice d’un bien national », lit-on dans le texte hommage à la fille d’Aline Sitoé Diatta, Seynabou Anne Marie Niawless
Les femmes du COSEF avait retenu de rendre un hommage national le 08 Mars à Seynabou Anne Marie Niawless Diatta, unique fille de ALINE SITOE DIATTA. «Mais Dieu en décida autrement. Le Dimanche 1er Mars, une semaine avant le 08 Mars, Seynabou quitta ce bas monde sur la pointe des pieds », regrette le Cosef.
La détermination du COSEF à approfondir la réflexion sur Aline Sitoe Diatta va se poursuivre car elle était en avance sur époque, ont fait savoir les femmes du Cosef. Pour elles, «ALINE SITOE, n’est plus, mais elle continue à vivre dans le coeur des hommes et des femmes épris de paix et de justice. C’est pourquoi les membres du COSEF se joignent à toutes les personnes ici présentes, pour vous dire Anne Marie, fille de la grande combattante au cœur d’amour et de courage, reposez-vous en paix à Kabrousse, terre de vos ancêtres. Que le TOUT PUISSANT vous accorde sa miséricorde »