Pour l’ancien militant du Parti démocratique sénégalais (Pds), la motivation dans la précipitation du choix d’un candidat de ce parti à la Présidentielle de 2017 est claire.
D’après Aliou Sow, cette décision s’inscrit dans «une logique de combat politique pour investir un candidat comme pour démontrer à l’opinion internationale que le gouvernement continue sa persécution d’un candidat d’un parti par voie judiciaire». L’ex-ministre estime qu’«après la sélection des candidats du Pds, Karim va être choisi». Il dit : «Je suis convaincu à 90% que c’est la décision qui sera prise.»
De l’avis du leader du Mouvement des patriotes pour le développement (Mpd), l’idée de regrouper la famille libérale devient «insensée et incohérente» à partir du moment où le Pds procède à des élections pour choisir son candidat. «Si on veut regrouper la famille libérale, il faut que tout le monde se regroupe et après, on choisit un candidat qui va aller aux élections, que ça ne soit pas forcément un candidat issu des rangs du Pds», a-t-il déclaré.