Le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et des Relations avec les Institutions, Abdou Latif Coulibaly, a installé, hier, à Thiès, la cellule régionale de la bonne gouvernance.
La rencontre a réuni, à la Chambre de Commerce, plusieurs autorités décentralisées de l’administration, des collectivités locales, des chefs de services techniques et des membres de la société civile. Ainsi, après Kaolack, Tambacounda, Kolda et Ziguinchor, Thiès figure désormais parmi les régions tests du programme de bonne gouvernance du gouvernement à travers son ministère de la Promotion de la Bonne gouvernance et des Relations avec les Institutions. Abdou Latif Coulibaly n’a d’ailleurs pas manqué de soutenir que « cela aurait été étonnant que cette région ne fasse pas partie des régions tests pour le rôle qu’elle a toujours joué depuis les indépendances dans la mise en œuvre des nouvelles politiques comme ce fut le cas, en 1972, avec la politique de décentralisation mettant en place les communautés rurales ».
Le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance a indiqué qu’en l’absence de démembrements, l’une des stratégies de déploiement de son ministère est sans commune mesure la mise en place de cellules régionales de gouvernance. « Une innovation majeure qui devrait permettre d’instaurer, dans chaque région, des échanges réguliers entre les différents acteurs impliqués dans la gestion des affaires publiques sur les enjeux de gouvernance », a-t-il souligné. C’est pourquoi, avant même l’installation de la cellule, les objectifs majeurs de la stratégie ont été expliqués aux participants, particulièrement les grandes orientations de la nouvelle politique nationale de bonne gouvernance et le partage des axes prioritaires avec les acteurs locaux.
La cellule régionale va donc jouer le rôle d’impulsion des activités d’appui, d’incitation, d’appropriation, d’éducation et de contrôle ayant trait à la promotion de la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques, à travers la recherche de l’efficacité, de l’efficience et de la transparence. Elle va servir de relais pour la promotion qui est une activité de sensibilisation et d’information pour un changement de comportement. Elle a aussi pour vocation de procéder à la collecte de données des différents secteurs stratégiques comme l’éducation, la santé, les mines, entre autres.
La cellule est présidée par le gouverneur de région et comprend les préfets de départements, deux chefs de services régionaux, le directeur de l’Agence régionale de développement (Ard), trois représentants des élus locaux et trois membres de la société civile.