Le tournoi international de judo de Saint-Louis (nord) se tiendra toujours dans cette ville, a assuré le ministre des Sports, Matar Bâ, dissipant les craintes d'une délocalisation de la manifestation sportive.
"Ce tournoi restera à Saint-Louis. Nous n’avons jamais eu l’idée de le délocaliser", a dit M. Bâ lors de la cérémonie d’ouverture de la 17e édition, qui prendra fin dimanche.
Il a promis d’augmenter la contribution financière du ministère des Sports au budget de la manifestation sportive.
"Le tournoi est entré dans une phase cruciale et tient toutes ses promesses. C’est un moment fort pour tous les sportifs du pays", a souligné Matar Bâ.
"Le caractère international du tournoi est indéniable, et notre mission est de tout faire pour que cette manifestation puisse atteindre des dimensions jamais égalées", a-t-il ajouté.
M. Bâ a rendu hommage au défunt promoteur du tournoi, Mbaye Boye. "Il était un sportif sans frontières. Il était 12e Gaïndé (NDLR : supporter de l’équipe nationale A de football) et ami des lutteurs", a dit Matar Bâ.
"Mbaye Boye n’attendait rien de l’Etat, ni de la Fédération sénégalaise de judo, quand il organisait le tournoi", a-t-il rappelé.
Cheikh Hadjibou Soumaré, actuel président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et ancien Premier ministre du Sénégal, est le parrain de la 17e édition de la manifestation.
Quelque 300 judokas venus de sept pays prendront part au tournoi.