Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Le gouvernement sur la carrière des enseignants: "Opération coup de poing" en perspective
Publié le samedi 7 mars 2015  |  Sud Quotidien
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture d`un atelier de restitution de l`enquête d`évaluation des apprentissages
Dakar, le 2 mars 2015 - Le ministre de l`éducation nationale a présidé l`ouverture d`un atelier de deux jours de restitution de l`enquête d`évaluation des apprentissages. Photo: Serigne Mbaye Thiam, ministre de l`éducation nationale




Face à la détermination des syndicats d’enseignants réunis autour du Grand-Cadre pour exiger des autorités une matérialisation des accords signés le 14 février 2014, le gouvernement entend mener une opération coup de poing sur l’un des points dudit protocole. Il s’agit de la gestion de la carrière des enseignants dont les actes d’avancement, de reclassement, ont connu des lenteurs. C’est le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye, Thiam, qui l’a fait savoir hier, jeudi 5 mars, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de restitution des rapports de la cartographie des risques de son département.

«C’est vrai qu’il y’a des lenteurs dans les actes administratifs. Pour la gestion de la carrière d’enseignants, les actes d’avancement, de reclassement ont connu des lenteurs. Le gouvernement fera une opération coup de poing des actes qui sont de divers ordres affectés un peu dans le déménagement du ministère de la Fonction publique».

Tels sont les propos tenus par le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, en parlant de l’état d’avancement des négociations entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants réunis autour du Grand-Cadre. Il présidait hier, jeudi 5 mars, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de restitution des rapports de la cartographie des risques de six structures du ministère de l’Education nationale.

Il s’agit de la direction des Ressources humaines (Drh), de la direction de l’Administration générale et de l’Equipement (Dage), de la direction des Constructions scolaires (Dcs), de la direction de la Planification et de la réforme de l’Education (Dpre), du Centre national des ressources éducationnelles (Cnre) et enfin l’inspection d’académie de Dakar.

«Les revendications équitables, légales et faisables seront satisfaites. Nous verrons ce qui est raisonnable et bon pour notre système éducatif et nous prendrons de mesures pour que les cours reprennent le plus normalement du monde », a souligné Serigne Mbaye Thiam. Il estime par ailleurs que le «dialogue est permanent. C’est en dialoguant avec l’ensemble des partenaires avec le Cnds/Ef qu’on trouvera des réponses. Le dialogue ne se fait pas sur la place publique».

Le Grand-Cadre des syndicats d’enseignants a pour sa part dénoncé le blocage volontaire de la carrière des enseignants par des lenteurs administratives. Mamadou Lamine Diante et Cie l’ont réitéré lors de leur marche nationale, avant-hier, soutenant que «l’application desdits accords a été renvoyée aux calendes grecques. Car, estiment-ils, pendant plus d’un an, les autorités n’ont daigné poser aucun acte sérieux allant dans le sens d’une quelconque matérialisation».

Plan de prévention des risques en perspective

Revenant sur l’atelier de restitution des rapports de la cartographie des risques, Serigne Mbaye Thiam a annoncé la mise sur pied prochainement du plan de prévention des risques avec des mesures d’atténuation de ces derniers.
Ceci permettra d’adopter une approche par anticipation de tous les événements susceptibles de compromettre l’atteinte des objectifs, afin d’améliorer la gestion des services. Ce système de management fondé sur les risques est appelé, selon le ministre, «d’identifier et d’évaluer les probabilités de survenu de différents risques qui peuvent affecter l’organisation des activités». «Il est question d’avoir un plan de mitigation de ces risques», soutient-il.
Commentaires