Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

CFPT : Fleuron de l’enseignement technique
Publié le samedi 7 mars 2015  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par A. Seck
Le CFPT célèbre son 30e anniversaire
Dakar, le 05 mars 2015 - Le Premier ministre a présidé la cérémonie marquant le 30e anniversaire du CFPT Sénégal-Japon en présence de la vice présidente de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Kae Yanagisawa et l’ambassadeur du Japon au Sénégal.




Le Centre de formation professionnelle et technique, qui a trente ans d’existence cette année, est un fleuron dans ce domaine comme l’atteste le nombre d’élèves et d’étudiants qui ont bénéficié de son expertise.

Le Centre de formation professionnelle et technique (Cfpt) a fêté hier ses trente ans d’existence. Connu sous le nom école Sénégal-Japon, il est un pilier de l’enseignement professionnel et technique dans ce pays et dans la sous région. Le directeur du Cfpt, Ousseynou Guèye, a présenté hier un bilan qui fait de son établissement «un leader en termes de formation professionnelle et technique». «Les effectifs sont passés de 150 à 700 élèves et étudiants et 2 500 diplômés en sont sortis avec le Bti ou Bts depuis 1987. 24 pays ont fréquenté le Cfpt à travers leurs élèves, étudiants et formateurs et 360 séminaires au profit de 3 400 professionnels en activité y ont été organisés. Il y a eu 10 experts qui ont été déployés par la Jica en Afrique au profit de 90 formateurs maliens et congolais», a-t-il partagé.

Aujourd’hui, le centre souhaite avoir plus d’espace pour la manœuvre des engins lourds et la construction d’autres ateliers. Au cours d’une visite, le président de la République avait promis de réaliser ce souhait. Le Premier ministre, Mahamad Boun Abdallah Dionne va «demander au ministre de l’Economie, des Finances et du Plan de diligenter la procédure pour concrétiser les instructions de Monsieur le président de la République, relatives à l’affectation au Cfpt d’espaces complémentaires de formation destinés à la manœuvre des engins, à la construction d’un atelier de fonderie et des ateliers de transit». Il a même parlé d’une «loi rectificative des finances des inscriptions budgétaires qui permettront de réaliser ces constructions pour récompenser les efforts soutenus de l’équipe du Cfpt».
M. Dionne a par ailleurs fait une proposition en faveur de l’emploi des jeunes. «Je propose que, 50% des effectifs qui ne vont pas dans secteur privé, on en fasse des capitaines d’industrie, des créateurs d’entreprises. Cela doit passer par la création d’une pépinière d’entreprises, d’un incubateur. Et ainsi derrière chaque étudiant, on pourra faire un chef d’entreprise et avoir un effet multiplicateur. Dix jeunes pourront être recrutés par chacun d’eux», a-t-il partagé.

Le Japon annonce l’ouverture d’un centre en ressources humaines
Le Centre de formation professionnelle et technique (Ex-école Sénégal-Japon) célèbre ses trente ans d’activités. Lors de la cérémonie officielle hier, l’ambassadeur du Japon a annoncé l’ouverture d’une nouvelle filière dans le domaine des ressources humaines en développement industriel. Le Sénégal fait partie des dix pays africains qui vont abriter un centre de formation des ressources humaines pour le développement industriel annoncé lors de la Ticad 5. L’ambassadeur du Japon au Sénégal en a fait l’annonce hier lors de la célébration des 30 ans du Centre de formation professionnelle et technique (Cfpt). «Ce nouveau centre va renforcer l’essor industriel tout en contribuant avec le Cfpt et l’initiative Abe au développement du Sénégal par la réalisation des objectifs du Pse», a soutenu Takashi Kitahara. Le choix du Sénégal, pour abriter le centre est un autre jalon de trente ans de formation professionnelle.
Commentaires