L’Association des juristes sénégalaises (AJS), l’Observateur national des Lieux de privation de liberté (ONLPL) en partenariat avec le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) procéderont dimanche au lancement du rapport sur la situation des femmes détenues au Sénégal, a appris l’APS.
La cérémonie est prévue à partir de à 11 heures 30 à la Maison d’Arrêt et de Correction pour Femmes de Liberté VI en présence du ministre de la Justice, selon les organisateurs qui précisent que ce rapport s’inscrit dans le cadre du projet d’assistance aux femmes détenues.
Il est ‘’le résultat de visites effectuées dans plusieurs maisons d’arrêt accueillant des femmes dans différentes régions du Sénégal’’, explique un communiqué.
Selon Fatou Kiné Camara, présidente de l’AJS, ‘’la détention des femmes est plutôt marginale puisqu’on estime que celles-ci constituent moins de 4% de l’ensemble de la population carcérale au Sénégal’’.
Mais, souligne t-elle, ‘’le caractère minoritaire de la détention féminine ne doit pas occulter pour autant les problèmes spécifiques auxquelles les femmes sont confrontées dans un milieu a priori conçu pour les hommes’’.