Le congrès de la Confédération internationale syndicale (CSI) prévu en novembre prochain à Dakar sera le moment de se pencher sur les défis du mouvement syndical africain pour améliorer le pouvoir des travailleurs, a indiqué vendredi son secrétaire général, Kwasi Adu-Amankwah.
"Ce congrès sera donc un grand cadre d’échanges d’idées et d’expériences sur le plan du dialogue social et de la gestion des relations au sein des structures tripartites sur le continent africain", a-t-il dit lors d’une conférence de presse sur les préparatifs du 3ème congrès qui se tiendra du 23 au 27 novembre 2015 au King Fahd Palace.
Cette rencontre syndicale qui prévoit d’accueillir entre 300 et 400 délégués africains, des invités internationaux et des représentants d’organismes et d’institutions sous-régionales, régionales et internationales , fera une "analyse critique des forces et faiblesses du mouvement syndical actuel", a précisé M. Amankwah.
La tenue du congrès régional de la CSI-Afrique dont le thème est "Des syndicats forts pour une Afrique meilleure" va "déterminer des voies et moyens pour renforcer le pouvoir des travailleurs et rendre leurs actions plus efficaces et plus crédibles dans le monde du travail en perpétuelle mutation", a-t-il souligné.
"Le thème mettra surtout l’accent sur la situation du mouvement syndical africain et le défis de l’heure mais aussi comment le continent peut, en impliquant les organisations syndicales, assurer les bases d’un développement durable dans la paix et la cohésion", a-t-il expliqué.
"La situation syndicale est très difficile pour travailleurs en Afrique. Depuis quelques années surtout les trois dernières passées, le monde est devenu très difficile pour les travailleurs et en même temps, il y a la croissance de l’inégalité et de la pauvreté, a déploré le secrétaire général de CSI-Afrique.