Le Programme national des bourses de sécurité familiales était au centre d’une réunion de partage, vendredi, entre autorités administratives, élus locaux de la région de Matam et Anta Sarr Diacko, Déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale, a constaté l’APS.
M. Diacko a abordé l’objectif du PNBSF, qui, selon elle, ''devra ainsi toucher les ménages les plus pauvres, quelque soit leur lieu de résidence et sur la base du registre Unique (…)’’.
Elle a précisé que le critère de sélection des ménages vulnérables ''est basé sur la définition de l’Agence nationale de solidarité et développement (ANSD) sur la pauvreté''.
''Le processus de sélection des ménages bénéficiaires comprend le ciblage géographique, le ciblage communautaire et la vérification de la vulnérabilité des ménages par un test multidimensionnel. A la fin du processus de ciblage, les ménages les plus pauvres seront inscrits comme bénéficiaires auprès de l’institution’’, a expliqué Anta sarr Diacko.
Une carte dénommée ‘’Yakaar ‘’ est ensuite octroyée aux bénéficiaires du financement avec des informations sur la personne et sur le ménage, a dit la Déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale.
En contre partie du financement mis en place par le PNBSF, les ménages bénéficiaires doivent veiller ''à l’inscription et au maintien des enfants à l’école, au respect du calendrier vaccinal des enfants et leur inscription à l’état-civil'', a-t-elle souligné.
Elle a annoncé la signature d’une convention entre le PNBSF et La Poste dans l’objectif de mieux s’approcher des bénéficiaires.