Le Comité sénégalais des droits de l’homme (CSDH) se dit convaincu qu’une effectivité des droits des femmes passe irréversiblement , en plus de leurs droits civils et politiques, par la prise en compte de leurs droits économiques et sociaux.
Dans un communiqué reçu à l’APS, à l'occasion de la célébration de la Journée de la femme, le CSDH ‘’salue les efforts du gouvernement du Sénégal et l’appelle à persévérer ses efforts pour l’autonomisation des femmes rurales et urbaines’’.
Le comité ‘’exhorte le gouvernement à s’investir davantage pour la lutte contre la pauvreté, l'analphabétisme et la précarité sociale des femmes’’.
Il invite aussi les pouvoirs publics à ‘’accentuer le combat contre les violences faites aux femmes et aux filles, les mutilations génitales, les mariages forcés et le non accès à la terre (et) au plan protection, autoriser l’accès à l’avortement médicalisé’’.
Dans son communiqué, le CSDH ‘’recommande vivement à l’Etat du Sénégal, à l’ensemble de la société civile et aux acteurs de développement d’œuvrer à travers une synergie d’actions pour que l’autonomisation des femmes devienne une réalité au Sénégal’’.