Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Marche du grand cadre, 72 H de grève du SAES: L’Ecole et l’Université en ébullition
Publié le vendredi 6 mars 2015  |  Enquête Plus
Ucad:
© aDakar.com par MBN
Ucad: Le SAES et les étudiants ont participé à une procession silencieuse à la mémoire de Bassirou Faye
Dakar, le 21 Août 2014- Une semaine après la mort de l`étudiant Bassirou Faye à l`université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Syndicat Autonome de l`Enseignement Supérieur (SAES) a organisé une procession silencieuse à la mémoire du défunt étudiant. Ce Rassemblement a été l`occasion pour étudiants professeurs et syndicalistes de plaider pour une Université sans violence.




Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur a encore décrété hier 72h de grève alors que le Grand Cadre des syndicats de l’enseignement du moyen secondaire déjà en mouvement, a préféré battre le macadam pour mettre la pression sur le gouvernement. Du coup, le secteur de l’Education et celui de l’enseignement supérieur renouent avec les perturbations. Au grand dam des élèves et étudiants.



L’école publique sénégalaise renoue avec les grèves. Du moyen, en passant par le secondaire jusqu’à l’enseignement supérieur, les enseignants sont en mouvement. Dans le moyen-secondaire, les syndicats du Grand Cadre, en grève depuis quelque temps, ont durci hier le ton. Ces enseignants ont marché de la place de l’Obélisque au rond point de la RTS (Radiotélévision du Sénégal). Face au refus du gouvernement ‘’d’appliquer l’ensemble des accords signés avec les syndicats d’enseignants le 17 avril 2014, et pour l’augmentation substantielle de toutes les indemnités allouées aux enseignants’’, le GC ruent dans les brancards.

Pour les camarades de Mamadou Lamine Dianté, les enseignants n’accepteront plus d’être ‘’les laissés-pour-compte d’une fonction publique marquée du sceau de l’injustice et de l’inégalité’’. ‘’C’est fini, la lutte est engagée’’, annonce le Grand Cadre. Une situation qui risque de paralyser à nouveau le système éducatif sénégalais marqué depuis plusieurs années par des grèves cycliques.

Et dans le discours, l’on sent la détermination de ces enseignants à obtenir vaille que vaille gain de cause. ‘’Ni les ‘’tentatives de dénigrement et de diabolisation des enseignants, ni le canular ou la désinformation de l’opinion publique ne pourront briser notre élan, encore moins saper la dynamique que nous avons engagée. C’est cette année, ou jamais’’, prévient M. Diante.

L’université publique sénégalaise n’est pas aussi épargnée. Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) est en grève pour montrer son désaccord face à la loi-cadre sur les universités. Depuis hier, le Saes observe une grève de 72h ; une réunion du Bureau national après-demain samedi est programmée à Thiès. Lors de sa conférence de presse de mardi dernier, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Mary Teuw Niane s’est dit ‘’ouvert au dialogue’’.

Toutefois, il s’est voulu clair et ferme : ‘’Il n’est pas question pour le gouvernement d’aller vers un retrait de cette loi. Laquelle loi a été promulguée et va devoir s’appliquer. On ne peut pas revenir en arrière’’, avait déclaré le ministre face aux journalistes. Cette sortie de Mary Teuw Niane a fait encore réagir le secrétaire général du SAES, au campus de Dakar. Le ministre de l’Enseignement supérieur, d’après Yankhoba Seydi joint par EnQuête, fait dans la communication alors que le Saes fait de l’information.

Malgré tout, le Saes va répondre demain au ministre du Travail Mansour Sy pour une séance de travail.

Plainte contre les recteurs

Cependant, au rythme où vont les choses, la situation risque de se compliquer entre le Saes et les autorités. Selon Yankhoba Seydi, leur syndicat a décidé de porter plainte contre les recteurs des universités pour suspension de salaires. Les recteurs, explique-t-il, ‘’ont demandé, pendant même que les salaires étaient positionnés dans certaines banques, aux agents de l’agence comptable de demander le blocage des paiements. Alors qu’ils n’en ont pas le droit’’. Furax, le Sg du Saes de poursuivre : ‘’Les recteurs ont la possibilité de ponctionner les jours de grève que nous avons observés, mais ils n’ont pas le droit de bloquer les salaires. C’est un délit et c’est ce délit qui nous pousse à porter plainte contre eux.’’
Commentaires