Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

L’autonomisation du CFPT sera cruciale dans sa transformation en Centre TICAD
Publié le vendredi 6 mars 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par A. Seck
Le CFPT célèbre son 30e anniversaire
Dakar, le 05 mars 2015 - Le Premier ministre a présidé la cérémonie marquant le 30e anniversaire du CFPT Sénégal-Japon en présence de la vice présidente de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Kae Yanagisawa et l’ambassadeur du Japon au Sénégal.




L'autonomisation du Centre de formation professionnelle et technique (CFPT Sénégal-Japon) sera ''un facteur crucial'' dans sa transformation en Centre TICAD, a soutenu, jeudi à Dakar, la vice-présidente de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Kae Yanagisawa.

'’L’autonomisation du CFPT sera un facteur crucial dans sa transformation en Centre TICAD. Il sera l’un des principaux piliers du prochain projet de coopération technique de la JICA dont la planification est en cours’’, a-t-elle dit.

Mme Yanagisawa s’exprimait au cours de la cérémonie marquant le 30e anniversaire du CFPT Sénégal-Japon, en présence du Premier ministre Mahammad Dionne et l’ambassadeur du Japon au Sénégal Takashi Kitahara.

Elle a rappelé que 300 formateurs d’instituts de formation professionnelle de 15 pays de l’Afrique de l’Ouest ont bénéficié de ses compétences et de ses connaissances. ‘’Ceci montre que le CFPT est devenu leader dans la région en termes de formation professionnelle et technique’’, selon Mme Yanagisawa.

‘’Avec tous ces atouts, je suis sûre que le CFPT jouera un rôle capital au Sénégal et dans la sous-région en tant qu’un des centres de formation des ressources humaines pour le développement industriel, annoncés lors de la TICAD V’’, a-t-elle souligné.

Il continuera, selon elle, ‘’à dispenser une formation professionnelles de grande qualité et servira aussi de centre d’excellence (CE) au Sénégal et dans la région’’.

‘’En tant que CE il est prévu que le CFPT puisse répondre aux besoins de l’industrie de manière plus proactive, plus souple et plus efficace qu’auparavant’’, a ajouté la vice-présidente de la JICA.

Elle a en outre précisé que la coopération japonaise accorde ‘’une attention particulière à la réforme du secteur de la formation professionnelle et principalement à l’évolution de la mise en œuvre de la loi d’orientation de la formation professionnelle et technique’’.

Mme Yanagiswa a annoncé que la JICA soutiendra les efforts fournis par le gouvernement sénégalais dans le cadre de cette réforme en vue d’assurer progressivement l’indépendance et l’autonomie des instituts de formation professionnelle.

Le directeur du CFPT, Ousseynou Guèye, a souligné que ce centre créé en octobre 1984, a formé à ce jour 2 500 techniciens et techniciens supérieurs d’exécution. Ceux-ci ''continuent de contribuer fortement au développement du secteur industriel et à la création de petites et moyennes entreprises’’.
Commentaires

Dans le dossier

Éducation Nationale (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment