Le Collectif national des mareyeurs pour le développement du Sénégal a signé, jeudi à Mbour, une convention de financement avec une banque locale pour développer ce sous-secteur de la pêche.
Le lancement officiel de cette convention a eu lieu en présence des mareyeurs,venus de la presque totalité des régions du pays, et de plusieurs autres personnalités dont le président du conseil département de Mbour et le deuxième adjoint au maire de Mbour.
‘’Cette convention va permettre de financer tous les mareyeurs, sans discrimination aucune et sans garantie exigée. La banque est prête à nous financer jusqu’à hauteur de 100 milliards de francs CFA’’, a expliqué Djiby Ndiaye ‘’Général’’, président du collectif.
Ce financement permettra l’achat de matériel d’exploitation, de construction d’usines de glace, de chambres froides, entre autres
M. Ndiaye a dit que ''c’est la première fois qu’une telle convention est signée directement avec des mareyeurs, précisant que son collectif revendique plus de 800.000 adhérents.
Ces financements vont permettre aux mareyeurs de pouvoir acquérir aussi des camions frigorifiques et de renouveler ainsi le parc automobile qui est ‘’vieillissant’’.