L’Institut Panos Afrique de l’Ouest et Article 19 ont annoncé, jeudi à Dakar, qu'ils envisagent de mettre sur pied un prix pour récompenser les médias qui se sont fait remarquer positivement pendant l’année.
‘’ C’est un prix qui va cibler tous les acteurs des médias. Nous allons discuter avec les journalistes, les formateurs et l’ensemble des acteurs de ce secteur pour voir comment nous allons constituer les jurys pour la distinction’’, a expliqué Pauline Bend, directrice des programmes de l'Institut Panos Afrique de l’ouest.
Elle s’exprimait au cours d’une table-ronde sur le thème ‘’Les médias à l’épreuve des droits des femmes’’, organisée dans le cadre des célébrations de la Journée internationale des droits des femmes.
La table-ronde avait pour objectif de ''poser un regard croisé des partenaires au développement, des femmes journalistes, des responsables de médias et organisations d’appui aux médias sur le rôle des médias dans la promotion de l’équité des genres''.
‘’Nous allons voir avec toutes les parties prenantes s’il faut privilégier l’évaluation du travail et apporter des sanctions là-dessus, si on va primer un média, un journaliste ou une dynamique d’ensemble, parce qu’un média a encouragé un journaliste à faire ce travail de genre ou s’il faut récompenser les deux’’, a dit Pauline Bend.
Elle a indiqué que ce prix sera ''une manière d’institutionnaliser un travail et aussi de pérenniser le travail que l’Institut Panos Afrique de l’Ouest et Article 19 font depuis bientôt 20 ans''.
‘’ Il ne suffit pas de faire un monitoring pour sanctionner à chaque fois ce qui ne va pas dans les médias. Mais il est aussi bon d’encourager ce qui va susciter un effet d’entrainement chez les journalistes ou les médias en général’’, a soutenu Mme Bend.
Selon elle, le premier prix pourrait être décerné en mars 2016.