L’ambassadeur du Canada, Philippe Beaulne, a laissé entrevoir des perspectives de pérennisation du projet Bey Dundé qui a eu ''d’excellents résultats'' permettant le doublement de la production dans ses zones cibles.
Il présidait ce jeudi au centre de Ndiaye (Dagana) une cérémonie officielle de remise de matériel et d’équipements phytosanitaires et de placement profond de l’urée aux organisations paysannes du Delta, membres de la Fédération des périmètres autogérés de Dagana (FPA), encadrés par le projet Bey Dundé.
‘’Nous sommes en discussion pour des questions de prolongation. Nous sommes très satisfaits des résultats. Je crois qu’ils sont en bonne voie pour la pérennisation du projet’’, a dit M. Beaulne qui a salué la création de groupes de prestataires de service travaillant pour la FPA.
Dans les périmètres gérés par ces agriculteurs, grâce à l’encadrement du projet Bey Dundé, la production est passée de 32 mille tonnes en 2010 à 70000 en 2014, a souligné le diplomate
''Le Canada ambitionne de contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance en riz et s’est engagé pour cela à accompagner les producteurs'', selon son ambassadeur qui s'est félicité de l’implication des jeunes et des femmes dans les projets.
Babacar Guèye, coordonnateur du projet Bey Dundé a affiché sa satisfaction face à ces résultats obtenus grâce à l’engagement des producteurs.
Quant à Ndiawar Diop, président de la FPA il s’est réjoui de ce don qui va permettre de minimiser l’utilisation d’engrais et rendre plus sains les produits récoltés contribuant ainsi à une bonne santé des populations.