Le gouvernement sénégalais annonce des dispositions nécessaires pour faciliter aux jeunes fidèles chrétiens le déplacement sur Kaolack qui abritera les prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), en instaurant le contournement du tronçon Fatick-Kaolack et de la route transgambienne.
‘’La route qui rallie Fatick à Kaolack est dans un mauvais état et nous ne pouvons pas donner la garantie de la réhabiliter d’ici la tenue de ces journées (en février), mais nous avons pris des dispositions pour que les fidèles puissent passer à Diakhao et Gossas pour rallier Kaolack’’, a assuré le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo.
Il s'expripait au sortir d’une réunion nationale sur l’organisation desdites JMJ 2014. Plusieurs chefs de services, des membres du comité d’organisation, le gouverneur de la région de Kaolack, Amadou Sy, entre autres ont pris part à cette rencontre.
Cette manifestation est prévue dans la capitale du Saloum du 7 au 9 février prochain. Des milliers de jeunes venant de dix pays sont attendus à cet évènement de l’Eglise.
‘’Pas moins de 25.000 jeunes sont attendus. C’est pourquoi nous avons opté pour cette voie de contournement et évité les difficultés sur la route de Fatick-Kaolack. Des mesures sont prises pour jalonner le trajet retenu’’, a signalé le ministre de l'Intérieur.
M. Diallo a tenté de lever les inquiétudes des organisateurs par rapport au voyage des jeunes fidèles qui viendront du Sud du Sénégal. Ce voyage sera rendu difficile par le blocus décrété par les transporteurs au niveau du bac de Faraféni (Gambie), selon le comité d’organisation des JMJ.
‘’Nous prendrons des dispositions pour pallier cette situation. Si entre temps la situation se normalise, c’est tant mieux. Sinon, on travaillera pour ne pas être pris au dépourvu. Nous allons nous mobiliser fortement pour le passage des jeunes à Tambacounda’’, a-t-il assuré.
Selon le ministre, toutes les autres difficultés sont déjà levées pour une bonne organisation des JMJ. Sur le plan de l’éclairage et l’approvisionnement en eau, la SENELEC et la Sénégalaise des eaux (SDE) ont promis de reconduire les mêmes dispositifs que lors du Gamou de Kaolack.
Le ministère de la Santé et de la l’Action sociale a promis une dotation en médicaments de trois millions de francs CFA et le prépositionnement de plusieurs ambulances médicalisées. Toutes choses qui satisfont les responsables du comité d’organisation des JMJ 2014.
‘’C’est une rencontre qui nous satisfait totalement. Les points qui ont été débattus ont pu trouver des réponses par l’engagement des différents services. Nous commençons à avoir de l’espoir et de l’espérance quant à la réussite des JMJ’’, s’est félicité abbé Raphael Ndiaye, président du comité d’organisation.