Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Loi-cadre sur les Universités : Mary Teuw «incinère» le SAES
Publié le jeudi 5 mars 2015  |  Le Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le Sénégal s`engage à l`élaboration de son Histoire générale
Samedi 29 mars 2014- Séminaire de planification et de programmation du projet d`élaboration d`une "histoire générale du Sénégal des origines à nos jours". Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche




En conférence de presse hier, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, persiste et signe : La loi-cadre sur les universités ne sera pas retirée. Il appelle néanmoins le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) au dialogue et à la négociation pour un bon fonctionnement de l’enseignement supérieur.

Il reste intraitable : Malgré les vagues de contestations du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) qui multiplie les grèves pour le retrait pur et simple de la loi-cadre sur les universités publiques, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, campe sur sa position. Selon lui, cette loi, qui est déjà promulguée, ne peut pas être retirée. «La loi selon les dispositions de la Constitution est au moins de fait promulguée. Le gouvernement est ouvert pour un dialogue, car il y a plusieurs possibilités d’améliorer une loi», soutient Mary Teuw Niane. D’après le ministre, «le principe de cette loi, c‘est la séparation entre l’exécutif et le délibératif. C‘est l’excellence ! Il faut que nos universités soient des universités de niveau international et qu’elles aient des mécanismes qui nous permettent d’aller vers les universités qui seront dans le classement africain au niveau le plus élevé. Et après nous visons des universités qui soient dans le top 100 du classement de Shanghai, et pour ce faire il faut avoir les normes comme les universités qui sont dans ce classement».
D’après lui, «l’objectif majeur de la loi est de mettre fin aux disparités et incohérences qui caractérisent la gouvernance universitaire, ainsi que de favoriser une régulation efficace du sous-secteur de l’enseignement supérieur. Et c’est dans cet esprit que la loi a introduit des innovations dans l’organisation et le système de management des universités et entend promouvoir l’ouverture de l’université sur la société et sur le travail», a-t-il précisé. Pour lui, «cette nouvelle approche requiert la poursuite des réformes en profondeur du système universitaire, afin que l’ensemble des universités publiques du Sénégal puissent disposer d’un système de gouvernance harmonisé et contribuer de manière significative à l’effort de développement national».
Par ailleurs, le ministre soutient «qu’une fois la loi appliquée, elle sera suivie d’une mise en place d’un Conseil d’administration qui va s’occuper des questions socio-économiques, de l’orientation, du contrôle et du suivi». Il rappelle que le Conseil d’administration tel qu’il est défini par la loi comprend 20 membres dont 10 issus de la communauté universitaire. Le ministre «précise que ces 10 membres ne perçoivent aucun salaire sur cette mission».
Nonobstant le durcissement de ton du Saes, le gouvernement est «ouvert à tout dialogue afin de remobiliser tous les acteurs concernés pour qu’il y ait une unanimité et un consensus dans le cadre de la mise en œuvre des reformes universitaires indispensables pour redresser notre enseignement supérieur».
Dans la même veine, le ministre du Travail, Mansour Sy, invite le Saes le vendredi pour l’ouverture des négociations pour «mettre fin à cette crise qui secoue nos universités». Pour éviter de distendre les positons, Mary Teuw Niane n’a pas voulu davantage compromettre la situation en décidant de verser le salaire de ce mois aux enseignants grévistes. Pour lui, «il n’y aura pas une rétention de salaire dans un souci d’ouverture et de créer un climat favorable au dialogue et à la concertation».
Commentaires