Les responsables de l’Union nationale des mutuelles de santé communautaire du Sénégal (UNAMUSC) ont entamé, mercredi à Thiès, un atelier d’appui pour l’accompagnement des mutuelles de santé, des zones rurales et du secteur privé, en vue d'un accès aux soins de santé pour tous.
Selon son président Doudou Mame Ndiaye, cet atelier ''permettra de mettre en œuvre le plan d’action de l’UNAMUSC et pour l’application du document stratégique 2014-2016''. Celui-ci prend en compte toutes les préoccupations essentielles des mutuelles de santé communautaire, en vue d’assurer une couverture universelle de santé dans les 45 départements du Sénégal, a-t-il rappelé.
M. Ndiaye, qui s’exprimait lors des travaux, a précisé que ''l’UNAMUSC est soutenue par un partenaire belge à travers la plateforme Micro-assurance-santé des mutuelles de santé (MASMUT)''.
Cette plateforme permet aux mutuelles de trouver des ressources de financement, pour la formation des administrateurs, ainsi que la disposition de reconnaissance juridique, qui favorise la pérennisation des mutuelles de santé communautaire.
De son coté, Pieter Van Wolvelaer, secrétaire général du programme belge MASMUT, a relevé que ce programme, qui s’étale sur deux ans (2014-2016), ''vise à renforcer la pertinence des systèmes de micro-assurance santé et de mutuelles de santé dans les pays du sud''.
Selon lui, ''l’appui de la plateforme vise aussi l’intégration des mutuelles de santé dans la couverture universelle en tant que mécanisme social et solidaire et d’amélioration de la santé, ainsi que de l’accès aux soins de santé de qualité et abordables''.