Capitaine des Lions à la CAN et au Mondial 2002, Aliou Cissé, entraîneur de l’équipe nationale des moins de 23 ans sera officialisé ce jeudi par la Fédération sénégalaise de football FSF) comme sélectionneur de l’équipe nationale A du Sénégal, a appris l’APS de source sûre.
Annoncé par plusieurs médiats, soutenu par la plupart des observateurs du football national notamment ses anciens coéquipiers de 2002, l’ancien milieu de terrain international occupera le fauteuil laissé vacant par alain Giresse, son ancien entraîneur au Paris-Saint-Germain.
D’ailleurs, il était en concurrence avec ce dernier pour la succession de Joseph Koto. Il s'en est fallu de peu pour qu’en janvier 2013, il soit à ce poste, après un passage remarqué avec la sélection des moins de 23 ans.
A 38 ans, celui qui est considéré comme un meneur né, sera l’un des plus jeunes sélectionneurs de l’histoire du football sénégalais. Il rejoint à ce poste d’anciens illustres prédécesseurs en équipe nationale du Sénégal.
Comme Boubacar Sarr Locotte et Jules Bocandé plus tôt et Lamine Ndiaye en 2008, Aliou Cissé aura la redoutable tâche de faire rebondir une sélection en quête de retour au premier plan, après une élimination prématurée de la CAN 2015.
Ancien joueur de Lille, de Sedan, du PSG, de Montpellier (France) mais aussi de Birmingham et de Portsmouth (Angleterre) principalement, Cissé était le capitaine de la sélection nationale finaliste et quart de finaliste de la coupe du monde 2002.
Pas seulement sur le terrain puisque c’était le véritable relais de son entraîneur Bruno Metsu qui disait, après une défaite (0-1) enregistrée contre l’Egypte au Caire, ‘’s’il était là, on n’aurait pas encaissé ce but’’.
Pourtant, Aliou Cissé avait du mal à faire l’unanimité autour de sa personne. Des observateurs ne comprenaient pas pourquoi l’ancien sélectionneur national le maintenait dans une position de défenseur central, alors qu’il était milieu de terrain de métier.
Contre vents et marées, il a été maintenu pendant toute la durée de la CAN à ce poste jusqu’à quelques semaines avant le début du Mondial 2002.
Et là, un match amical perdu contre l’Arabie Saoudite 3-4 a fini d’installer le doute dans la tête de Metsu qui, deux matchs amicaux plus tard, dans la perspective du Mondial, se résolut à le transformer en libéro du milieu de terrain.
Une mue salutaire, puis que Cissé fut l’un des meilleurs sénégalais de cette compétition.
Diplômé de Clairefontaine (France) au soir de sa carrière, il a été un éphémère adjoint à Louhans Cuiseaux (championnat de France amateurs) avant de revenir au pays où il a accepté ‘’sans condition’’ le poste d’adjoint à Karim Séga Diouf.
Quart-finaliste avec l’équipe olympique en tant qu’adjoint, lors des Jo de Londres 2012, c’est pourtant lui qui a récolté les fruits de cette belle aventure du football sénégalais qui est rentré de cette olympiade en mettant en orbite une génération pleine de promesses.
Avec Moussa Konaté, Idrissa Gana Guèye et surtout Sadio Mané, le Sénégal s’est enrichi d’une nouvelle palette de talents appelés à monter en équipe nationale A.
Recalé au profit de Giresse, Cissé a continué son chemin avec la sélection olympique avant d’accepter récemment les charges de directeur sportif du Casa Sports, le club fanion de sa ville natale.
En se faisant confier les rênes des Lions qu’il a dirigés de façon intérimaire lors d’un match amical contre l’Afrique du Sud en mars 2012 (0-0), Cissé fait un grand saut dans la sélection qui l'a véritablement révélée au monde.