Le réseau d'alerte précoce de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a été boosté de 45 à 77 moniteurs dynamiques et proactifs en raison de l'accroissement des risques et la grande vulnérabilité des Etats de la sous région, a annoncé, mercredi à Dakar, Dr Abdou Lat Guéye, directeur du système d'alerte précoce de la CEDEAO (Ecowarn, en anglais).
"Après une étude sur les risques et vulnérabilité des différents pays de la Cedeao et pour faire face à ces menaces émergentes, Ecowarn a décidé de renforcer ses capacités et d'augmenter le nombre de moniteurs dans son réseau de 45 à 77 personnes dynamiques et proactives", a notamment dit Dr Guéye.
Il s'exprimait à la clôture d'une session de formation de trois jours des moniteurs terrain de l'Ecowarn venus du Cap-Vert, de la Guinée, de la Guinée Bissau et du Sénégal.
Le directeur d'Ecowarn a expliqué que le nombre de moniteurs par pays est passé de 2 à 5, et au Sénégal, il est passé de 2 à sept moniteurs.
Selon lui, l'alerte précoce si elle est mieux pratiquée, peut permettre de créer un environnement plus stable et plus pacifique favorable au développement économique et à l'intégration tels que rêvés et conçus par les pères fondateurs de la CEDEAO.
"C'est la raison pour laquelle, nous avons décidé non seulement de booster notre réseau maintenant composé d'acteurs de la société civile, d'institutions de recherche, d'universités et de groupes de réflexion tels que prévus par le protocole de 1999 mais surtout de le former et de l'outiller afin qu'il puisse accomplir sa noble mission", a indiqué Dr abdou Lat Gueye.
TE/cat/APA