Le 15 eme sommet de la Francophonie se tiendra les 29 et 30 novembre 2014 à Dakar et aura comme thème : «femmes et jeunes» : vecteurs de paix et de développement, a appris APA, dimanche de source officielle.
Le choix du thème par la volonté du pays organisateur de « rendre hommage à ces deux couches et marginalisées et victimes principales des guerres et conflits».
Dakar qui abrite ainsi pour la deuxième fois un sommet de la Francophonie après celui de 1989.
Ce sera l'occasion de « rendre un vibrant hommage au Président Abdou Diouf, chez lui au Sénégal, au moment où il terminera son mandat »
Diouf a été élu le 20 octobre 2002, secrétaire général de l'OIF, succédant à l'Égyptien Boutros Boutros Ghali.
Le Sénégal veut faire de ce grand rendez-vous « un Sommet national où tous les sénégalais se retrouveront, un Sommet populaire avec des animations scientifiques qui commenceront bientôt», explique la source.
Le chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall a procédé le lundi 5 novembre dernier, à la pose de la première pierre du Centre international des conférences de Diamniadio (30 km de Dakar) qui va abriter en novembre 2014, le XVe sommet de la Francophonie.
La construction de ce bâtiment est confiée au groupe turc Summa international, spécialisé dans la construction et le montage d'opérations immobilières.
Le gouvernement turc et Eximbank Turquie ont assuré le concours financier de ce projet estimé à 40 milliards de FCFA.
Une enveloppe de 25 milliards de FCFA a été dégagée par la partie turque et 15 milliards de FCFA apportés par la contrepartie sénégalaise.
La livraison du Centre est prévue dans un délai d'un an, en août 2014. Ce Centre sera conçu avec les technologies les plus modernes, indique-t-on, avec notamment un programme architectural de 20.000 m2 dont 12.000 m2 de surface bâtie sur 58 ha.
Il sera doté d'un amphithéâtre de 1500 places et de plusieurs salles de réunion.
«Les travaux ont commencé et nous avons l'assurance que tout sera terminé en août 2014, c'est à dire 3 mois avant le Sommet», assure-t-on du côté des officiels sénégalais.
OF/APA