Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

L’enquête "Jangando" appelée à agir sur la qualité des apprentissages (ministre)
Publié le mercredi 4 mars 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture d`un atelier de restitution de l`enquête d`évaluation des apprentissages
Dakar, le 2 mars 2015 - Le ministre de l`éducation nationale a présidé l`ouverture d`un atelier de deux jours de restitution de l`enquête d`évaluation des apprentissages.




Les résultats de l’enquête "Jangando" (apprendre ensemble), restitués mardi à Dakar, devraient impacter le pilotage de la qualité des apprentissages, en ce sens qu’ils complètent une panoplie de mode d’évaluation, a indiqué le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.

L’enquête Jangando est une étude citoyenne qui complète des initiatives du ministère de l’Education dont le Système national d’évaluation des rendements scolaires et le Programme d’analyse des systèmes éducatifs des pays ayant en partage le français, a-t-il rappelé au cours d’un atelier de restitution de l’enquête.

Selon Serigne Mbaye Thiam, la question de la qualité de l’enseignement nécessite en amont un dispositif d’évaluation des apprentissages devant identifier les variables sur lesquelles agir pour l’amélioration des enseignements.

Le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES) de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), à travers le programme "Jangando", mène depuis quelques années des évaluations des acquis scolaires des enfants de 6-14 ans en mathématiques, lecture et culture générale.

La restitution des résultats de l’enquête menée en 2014 ont montré une faiblesse des enfants en lecture et en mathématiques et une amélioration en culture générale.

De l’avis du ministre de l’Education nationale, ces résultats posent "le problème des méthodes d’entrée pour donner aux enfants des connaissances". Ils confirment dans le l’option du ministère consistant en un curriculum basé sur l’approche par les compétences.

Toutefois, "il y a plusieurs variables sur lequel il faut agir pour l’amélioration de la qualité des apprentissages", a fait valoir Serigne Mbaye Thiam, estimant que la qualité de l’enseignant est le premier intrant sur lequel il est possible d’agir dès la phase de recrutement.

"L’Etat l’a fait depuis 2012 en portant le niveau de recrutement du BEFEM au Baccalauréat", a rappelé Serigne Mbaye Thiam, selon qui "l’Etat ne recrute plus sur la base de quotas sécuritaires’’, d’autant que "tous les enseignants sont recrutés sur concours et font une formation de neuf mois".

Le ministère agit également sur les manuels, le Sénégal ne disposant plus de manuels conformes au curriculum depuis la mise en place du nouveau curriculum. De cette manière, plus de 2 millions de manuels en mathématiques et en communication de la première étape ont été introduit dans le système en 2014.

En octobre 2015, les manuels de la deuxième étape vont être introduits, selon les autorités du ministère de l’Education nationale qui ont annoncé s’être doté d’une imprimerie qui va permettre dans les 3 ans à venir d’imprimer 3,900 millions de matériel didactique, des cahiers d’activité et des cahiers d’intégration pour les élèves.

"Nous jouons sur l’ensemble des paramètres qui nous permettent d’améliorer la qualité des enseignements-apprentissages", a assuré le ministre de l’Education nationale.

"Malgré les difficultés, il ne faut pas baisser les bras et il faut entretenir le climat de dialogue et de confiance, d’où la tenue des Assises de l’éducation et de la formation", a ajouté Serigne Mbaye Thiam.

Il a par ailleurs annoncé la tenue prochaine d’un conseil interministériel d’évaluation financière des recommandations des Assises. Ce conseil sera suivi d’un Conseil présidentiel pour le suivi des conclusions des Assises.

Le programme "Jangando’’ est présenté comme un baromètre de la qualité des apprentissages périodique des acquisitions fondamentales des enfants du Sénégal.



Articles associés

 
Commentaires

Dans le dossier

Éducation Nationale (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment