Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Boutoupa-Camaracounda : l’USOFORAL recense les besoins ’’en potentiels de paix’’
Publié le mercredi 4 mars 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le Comité régional de solidarité des femmes pour la paix en Casamance (CRSFPC-USOFORAL), a procédé mardi à Mpack (Ziguinchor, Sud), à la restitution d'une étude de recherche action pour identifier les besoins en renforcement des potentiels de paix, a constaté l'APS.

La cérémonie s'est déroulée en présence du maire de la commune, Malang Gassama et de plusieurs chefs de village de la collectivité locale.

L'étude qui a duré une dizaine de jours a d'abord identifié les effets négatifs de la crise casamancaise dont la réduction des espaces agricoles, le déplacement des populations, la méfiance entre les populations et l'exploitation abusive des ressources forestières, indique un document remis à la presse.

L'organisation USOFORAL a procédé au mois de février au lancement du projet de renforcement du dialogue social dans le processus de paix dans la commune de Boutoupa-Camaracounda.

Le projet financé par une commune espagnole (Biscaia) et exécuté par l'agence espagnole de coopération pour la paix (PAZ),a pour objectif d'identifier les besoins prioritaires des populations dans le domaine socio-economique, renseigne le document.

L'étude a répertorié les types de conflits rencontrés à Boutoupa-Camaracounda, qui sont causés par l'exploitation abusive des ressources naturelles, le vol de bétail, entres autres.

Les enquêtes réalisées sur le terrain ont permis d'identifier les besoins des populations en matière de renforcement de la confiance au sein des communautés, de mise en place de structures de gestion des conflits, l'organisation d'un forum de sensibilisation sur la paix.

La mise en place et l'équipement de blocs maraîchers,l'équipement en matériel d'allègement des travaux en faveur des femmes, la réalisation de digues de retenues d'eau et de digues anti-sel, de forages, l'électrification de la commune, font parties des besoins identifiés par les populations.

A travers ce projet, l'ONG USOFORAL souhaite une implication active des populations en particulier les femme et les jeunes dans le processus de recherche de la paix.

A cela s'ajoutent la mise en place et l'équipement de blocs maraîchers, l'équipement en matériel d'allègement des travaux des femmes.

L'organisation a préconisé le renforcement des partenariats au niveau local, national et sous-régional pour impulser le processus de négociation entre l'État et le mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, rébellion).

La promotion d'une génération montante porteuse d'une culture de paix dans les établissements scolaires et universitaires, la promotion et la défense des droits des femmes, le rétablissement des infrastructures productives et commerciales, la gestion durable des ressources naturelles, figurent parmi les propositions de l'ONG USOFORAL.
Commentaires

Dans le dossier
Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment