L'affectation d'une volontaire japonaise au Centre régional d’enseignement technique féminin (CRETF) de Saint-Louis a amélioré l'offre de formation, a indiqué, mardi, la directrice Rokhaya Sarr Samb, saluant l'appui de l'’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) dans ce domaine.
‘’Avec le brassage des cultures, c’est aussi un ensemble d’éléments qu’on compose comme une musique pour donner l’idéal de formation. Ce sont des partenaires qui maîtrisent certains domaines sur lesquels nous avons parfois des difficultés par rapport à la coupe à main levée et aux dessins techniques’’, a-t-elle dit.
Elle répondait à des journalistes dans le cadre de la tournée de presse annuelle de la coopération japonaise. A la demande du CRETF de Saint-Louis, une volontaire japonaise y est affectée depuis octobre 2014 pour deux ans.
Baptisée Dieynaba Mbaye, cette volontaire contribue à l’intégration des femmes de cette région dans le milieu professionnel par son implication dans les formations en modélisme délivrées au centre.
Selon Mme Samb, ‘’leur accompagnement favorise le mélange de compétences, le mélange d’expériences (…) et cela participe à l’amélioration de l’offre de formation’’.
Khady Ndiaye, une élève de 20 ans en troisième année de couture au CRETF, a salué la contribution de la volontaire dans leur cour. Celle-ci qui en s’exprimant le plus souvent en wolof a apporté plus de précision dans les patronages, a-t-il souligné, avant d’apprécier positivement son ouverture et sa patience.
Pour leur formatrice, Khady Faye, ‘’la présence de la volontaire dans la filière couture est venue à son heure car elle (leur) a permis aussi bien à nous les formateurs qu’aux élèves de découvrir d’autres types d’assemblage’’.
Elle a cependant exprimé son souhait de rallonger le séjour de la volontaire pour éviter une interruption dans la formation des jeunes élèves, souhaitant que sa présence puisse durer tout au long du cycle de formation.