Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Evaluation de l ’ éducation : Un laboratoire sénégalais veut lancer un service à la carte pour les collectivités locales
Publié le mardi 3 mars 2015  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse
La crise secoue la Faculté de Medecine de l`UCAd après le limogeage du doyen Abdourahmane Dia dit Ardo




Le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (Lartes) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) envisage de lancer cette année, un service à la carte pour l’évaluation des apprentissages pour les collectivités locales, a annoncé mardi à Dakar, son coordonnateur, le professeur Abdou Salam Fall.


«En 2015, nous organisons un service à la carte consistant à réaliser une offre selon la demande des collectivités locales», a dit le professeur Fall, précisant que pour ce faire, le Lartes va signer une convention de partenariat avec l'ONG Enda Graf, et la mairie de Grand-Yoff, dans la région de Dakar.

Il s'exprimait au cours d'un atelier de restitution des résultats de l'enquête-ménage 2014 (Jangandoo) sur les apprentissages des enfants âgés de 4 à 14 ans.
Elle a été réalisée dans les 45 départements par le Lartes de l'Institut fondamental d'Afrique noire (Ifan) et porte sur le niveau des élèves en lecture et en mathématiques.

«Nous allons mettre à la disposition des collectivités locales les résultats de Jangandoo pour que ce baromètre serve à la planification de la qualité des apprentissages au niveau local», a-t-il indiqué.

S'agissant de la prochaine enquête-ménage en 2016 et 2017, le professeur Abdou Salam Fall a dit que le Laboratoire va essayer de monter en puissance en faisant croitre l'échantillon à plus de 15.000 ménages pour atteindre «une robustesse statistique qu'aucune autre institution d'étude n'a encore réalisé au Sénégal».

«Notre échantillon sera représentatif non seulement à l'échelle départementale comme en 2014, mais il sera extrapolable à cette nouvelle unité locale de décision qui est le département», a encore dit le professeur Fall.

TE/of/APA
Commentaires