Le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (Lartes) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) envisage de lancer cette année, un service à la carte pour l’évaluation des apprentissages pour les collectivités locales, a annoncé mardi à Dakar, son coordonnateur, le professeur Abdou Salam Fall.
«En 2015, nous organisons un service à la carte consistant à réaliser une offre selon la demande des collectivités locales», a dit le professeur Fall, précisant que pour ce faire, le Lartes va signer une convention de partenariat avec l'ONG Enda Graf, et la mairie de Grand-Yoff, dans la région de Dakar.
Il s'exprimait au cours d'un atelier de restitution des résultats de l'enquête-ménage 2014 (Jangandoo) sur les apprentissages des enfants âgés de 4 à 14 ans.
Elle a été réalisée dans les 45 départements par le Lartes de l'Institut fondamental d'Afrique noire (Ifan) et porte sur le niveau des élèves en lecture et en mathématiques.
«Nous allons mettre à la disposition des collectivités locales les résultats de Jangandoo pour que ce baromètre serve à la planification de la qualité des apprentissages au niveau local», a-t-il indiqué.
S'agissant de la prochaine enquête-ménage en 2016 et 2017, le professeur Abdou Salam Fall a dit que le Laboratoire va essayer de monter en puissance en faisant croitre l'échantillon à plus de 15.000 ménages pour atteindre «une robustesse statistique qu'aucune autre institution d'étude n'a encore réalisé au Sénégal».
«Notre échantillon sera représentatif non seulement à l'échelle départementale comme en 2014, mais il sera extrapolable à cette nouvelle unité locale de décision qui est le département», a encore dit le professeur Fall.
TE/of/APA