Le Sénégal fait partie des pays qui ont réussi à mobiliser davantage de partenaires dans la réalisation des évaluations de la qualité de l’éducation, a dit mardi à Dakar, le professeur Abdou Salam Fall, coordonnateur du Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (Lartes).
«Aujourd'hui, dans la famille de la dizaine de pays réalisant des baromètres citoyens, nous sommes le plus petit pays de par nos effectifs de 10.000 ménages et 26.068 enfants évalués, mais nous sommes un des pays qui a mobilisé le plus de partenaires à la réalisation du baromètre citoyen pour la qualité de l'éducation», a notamment dit le professeur Fall.
Il répondait aux questions des journalistes en marge de l'ouverture de l'atelier de deux jours de restitution des résultats de l'enquête-ménage 2014 (Jangandoo) sur les apprentissages des enfants âgés de 4 à 14 ans.
Elle a été réalisée dans les 45 départements par le Lartes de l'Institut fondamental d'Afrique noire (Ifan).
Le coordonnateur du Lartes, a aussi ajouté que «Jangandoo» est un l'un des baromètres d'évaluation le ‘'plus jeune'' et que son modèle pédagogique est ‘'l'un sinon le plus proche des standards mondiaux''.
«L'innovation en 2014 a été l'utilisation des tablettes pour collecter les données. Outre la rapidité et l'interactivité, les tablettes fiabilisent davantage la collecte», a-t-il expliqué.
TE/of/APA