Au total, 3,9 millions de manuels scolaires composés de livres et de cahiers d’intégration seront imprimés par l’Etat sénégalais grâce à sa nouvelle imprimerie acquise dans le cade de la coopération coréenne, a annoncé mardi à Dakar, Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale.
‘’Grâce à la nouvelle imprimerie acquise grâce à la coopération coréenne, nous allons imprimer d’ici trois ans 3,9 millions de manuels scolaires’’, a notamment dit M. Thiam, en présidant l’ouverture d’un atelier de deux jours de restitution de l’en quête d’évaluation des apprentissages.
Cette enquête-ménage appelée ‘’Jàngandoo’’ porte sur le niveau des élèves âgés de 4 à 14 ans en lecture et en mathématiques et a été réalisée dans les 45 départements du pays par le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Revenant sur l’enquête, le ministre de l’Education nationale a dit que son ‘’exploitation judicieuse’’ présentait pour le système éducatif sénégalais, plusieurs avantages.
‘’Les résultats croisés avec ceux de nos systèmes existants permettent de trianguler les données recueillies afin de consolider la fiabilité et la crédibilité de notre système d’information. Son potentiel comparatif international permet de jauger l’efficacité de notre système par rapport à d’autres pays qui participent au programme tels que l’Inde et le Pakistan’’, a indiqué Serigne Mbaye Thiam.
Selon lui, ‘’Jàngandoo’’ est intéressante en ce qu’elle adopte une approche inclusive et interactive qui instaure un débat constructif entre tous les acteurs autour de thématiques liées à la qualité des systèmes d’éducation afin d’apporter des réponses aux multiples interrogations liées à la métrique des apprentissages.
‘’Un autre intérêt a trait à l’importance à la tranche d’âge ciblée par l’enquête ‘’Jàngandoo’’, c’est-à-dire les enfants de 4 à 14 ans, évalués de manière standardisée et disséminés dans l’ensemble du cycle fondamental dont la construction est une préoccupation majeure de notre système éducatif’’, a conclu le ministre.
TE/cat/APA