Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

’’Jangandoo’’ renforce le dispositif sénégalais d’évaluation des enseignements, selon le ministre de l’Education
Publié le mardi 3 mars 2015  |  Agence de Presse Africaine
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture d`un atelier de restitution de l`enquête d`évaluation des apprentissages
Dakar, le 2 mars 2015 - Le ministre de l`éducation nationale a présidé l`ouverture d`un atelier de deux jours de restitution de l`enquête d`évaluation des apprentissages. Photo: Serigne Mbaye Thiam, ministre de l`éducation nationale




Le programme ‘’Jangandoo’’ (évaluation des apprentissages) mis en œuvre par le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES) vient renforcer le dispositif national et international du Sénégal pour l’évaluation de l’éducation, a dit mardi à Dakar, Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education.

‘’Le programme Jàngandoo vient renforcer et compléter ce dispositif national et international dans notre pays, et cela dans le cadre d’une démarche originale, citoyenne et très novatrice’’, a notamment soutenu Serigne Mbaye Thiam.

Il s’exprimait à l’ouverture d’un atelier de deux jours de restitution de l’en quête d’évaluation des apprentissages. Cette enquête-ménage appelée ‘’Jàngandoo’’ porte sur le niveau des élèves âgés de 4 à 14 ans en lecture et en mathématiques et a été réalisée dans les 45 départements du pays par le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

Poursuivant son propos, le ministre souligné que les différents systèmes d’évaluation mis en place au Sénégal ‘’concourent à disposer de la mesure la plus objective et la plus précise des acquis de nos élèves à plusieurs niveaux, de l’évolution qualitative de notre système éducatif, afin de procéder à une bonne planification des politiques éducatives et pour un meilleur pilotage de la qualité’’.

Selon lui, plus globalement, au niveau mondial, les contre-performances des apprenants du primaire sont l’objet d’une attention particulière avec 200 millions d’enfants qui ne maîtrisent pas les compétences de base, en dépit de quatre années de scolarité, selon les chiffres du dernier rapport de l’UNESCO.

‘’C’est pourquoi, j’estime qu’il faut aller au-delà des constats et mettre le focus sur les facteurs de qualité, même si l’entreprise reste complexe d’autant plus qu’elle nécessite la corrélation de variables multiples’’, a-t-il ajouté.

TE/cat/APA


Articles associés

   
Commentaires