Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les pistes communautaires vont réduire la pauvreté en milieu rural (officiel)
Publié le mardi 3 mars 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




La construction des pistes communautaires va contribuer ‘’de manière significative’’ à la réduction de la pauvreté en milieu rural, à l’amélioration de l’accessibilité des zones de production des produits agricoles et à l’accès aux services socio-économiques de base, a indiqué, lundi à Saly, Djibril Thiaw, directeur du Centre de formation et de perfectionnement des travaux publics (CFPTP).

‘’La problématique des routes rurales de qualité nous amène, chaque jour, à la réflexion pour voir comment créer des pistes durables susceptibles d’améliorer les conditions de mobilité rurale tout en favorisant l’émergence des contrées à fort potentiel économique, une des priorités du Plan Sénégal émergent (PSE)’’, a déclaré M. Thiaw.

Il s’exprimait lundi, à Saly (Mbour) où il prend part à une session de formation d’une vingtaine d’ingénieurs et techniciens en maîtrise d’ouvrage des pistes rurales. La formation porte sur le thème : ‘’Les granulats, les terrassements et le traitement des soles’’. Elle est organisée à l’initiative du Projet pistes communautaires en appui au Programme national de développement local (PPC/PNDL).

Cette session de cinq jours (du 2 au 6 mars) est financée par le Fonds d'entretien routier autonome (FERA). Elle offrira aux participants des outils pour les travaux de terrassement dans un cadre de référence méthodologique et procédurale pour la conduite des différentes étapes, dès la planification des interventions de terrain jusqu’à la pérennisation des pistes rurales mises en place.

Selon le directeur du CFPTP, ‘’le désenclavement occupe une place prépondérante dans le PSE’’, d’où son ancrage dans la nomenclature du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.

D’après M. Thiaw, le gouvernement du Sénégal a mis en place ''un important programme de construction des routes rurales dans les prochaines années, avec comme objectif 1.000 kilomètres de pistes par an, nonobstant le linéaire dévolu au Projet pistes communautaires (PPC).

Selon le decrétaire général du Programme national de développement local (PNDL), Samba Guèye, directeur du Projet pistes communautaires (PPC), ses services sont en train de mobiliser les acteurs territoriaux dans la conduite de processus de développement local.

‘’Après une année de mise en œuvre des activités PPC/PNDL, dans un contexte marqué par la mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation, avec des résultats encourageants, l’heure est aux réalisations physiques’’, a dit M. Guèye.

Il a affirmé que ‘’le PPC/PNDL constitue une alternative crédible devant faciliter une émergence des collectivités locales fortes par une meilleure polarisation des infrastructures socio-économiques et une meilleure connectivité entre les zones de production et les marchés.

‘’L’ensemble des contreparties sont mobilisées par l’Etat et ses partenaires, les comptes du Trésor sont ouverts, la BAD (Banque africaine de développement) a déjà mis à notre disposition les ressources nécessaires pour les travaux des premiers tronçons de pistes’’, s’est-il réjoui.

Selon lui, la démarche poursuivie par le PPC/PNDL constitue ‘’un puissant levier de génération d’emplois ruraux’’ par les techniques de cantonnage.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment