La Croix-Rouge sénégalaise a initié lundi à Thiès une session de renforcement de capacités sur la prévention de la maladie Ebola à l’intention de 28 formateurs, a constaté l’APS.
Cette formation de trois jours a pour but de permettre aux bénéficiaires d’assurer ‘’le suivi des sujets contacts, la gestion de la communication de crise, la surveillance épidémiologique, ainsi que les enterrements dignes et sécurisés des patients décédés de la maladie de l’Ebola’’, expliquent les organisateurs.
Selon Babacar Badiane, chef service des épidémies et nutrition au département santé de la Croix-Rouge, cette formation des 28 formateurs venus des 14 régions est appuyée par la Croix-Rouge britannique. Elle s’inscrit dans la politique de riposte du gouvernement sénégalais contre la maladie Ebola.
L’objectif est de renforcer le dispositif d’alerte, de surveillance, notamment dans les postes de passage avec la réouverture des frontières avec la Guinée. Il a évoqué l’implication d’une quarantaine de comités de surveillance épidémiologique communautaires, pour rendre des services de qualité aux communautés vulnérables.
Les formateurs appuyés par les éléments des sapeurs-pompiers et du service national d’hygiène de Thiès ont procédé à des opérations de simulation de prévention et de riposte contre Ebola, ainsi que des séances de décontamination, des démonstrations sur l’habillage et le déshabillage des équipements de protection individuelle (EPI).
La Croix-Rouge, à travers son plan d’action en appui au ministère de la Santé et de l’Action sociale, a déjà organisé 104 sessions de formation au profit de 2. 320 personnes (1.671 volontaires, 159 superviseurs, 379 hygiénistes, 58 enseignants et 20 étudiants).
Elle a aussi sensibilisé 599.758 personnes sur les méthodes de prévention, sur l’ensemble du territoire national, selon son service de communication.