Les Inspections régionales des eaux et forêt, chasse et de la conservation des sols des régions de Louga, Matam et Kaffrine ont reçu du Projet d’appui à la sécurité alimentaire (PASA) un lot de matériel d’une valeur de 6 millions de FCFA, a annoncé le point focal du protocole liant le PASA et les Eaux et forts, Mody Diop.
’’Les feux de brousse constituent un fléau dans notre pays. a chaque fois que nous avions maîtrisé un feu, les pâturages se sont améliorés, la filière des produits forestiers s’est consolidée, les revenus des populations ont augmenté’’, a expliqué lundi le commandant Mody Diop.
S’exprimant au cours de la cérémonie de remise du matériel, il a soutenu que cette maîtrise des feux de brousse a également fait reculer la pauvreté, permettant à la sécurité alimentaire de s'installer.
Mody Diop, par ailleurs chef de bureau suivi et évaluation de la Direction des Eaux et forêts et chasses et de la conservation des sols s’est ainsi félicité de l’appui du projet PASA.
’’Tout stratégie contre les feux de brousse doit intégrer les populations et cette dimension là les Eaux et forêts et chasses et de la conservation des sols l’a déjà bien cerné’’, a t-il soutenu.
Pour M. Diop, ’’il faudrait que ces populations s’approprient la ressource qu’on leur garantisse la jouissance de ces ressources et c’est à partir de ce moment qu’elles auront à participer activement à la lutte contre les feux de brousse’’.
Pour sa part, l’adjoint au préfet du département de Linguère, Mamadou Bassirou Ndao, a soutenu que ’’ce programme est venu son heure, l’essentiel du PSE (Plan Sénégal émergent) est basé sur l’agriculture, l’élevage et la pêche et pour que ce secteur marche bien, il faut la protection de la nature (...) et assurer un développement durable’’.