Une série de manifestations sont prévues mardi à Dakar en souvenir de la mort de 9 élèves dans l'incendie d'une école coranique de la Médina (Dakar), dans la nuit du 3 au 4 mars 2013.
Le Réseau des journalistes et animateurs pour la protection de l'enfant (REJAPE) organise "une grande marche", à Dakar, pour commémorer ce deuxième anniversaire, indique un communiqué transmis à l’APS.
Cette marche partira de la mairie de la Médina, à 15 heures, pour aboutir sur les lieux du drame, précise la même source.
Le REJAPE compte à cette occasion lancer une grande campagne intitulée "Non aux talibés, oui aux ndongo daara". Cette initiative vise à démontrer "le soutien sans faille" des membres dudit réseau au projet de loi du gouvernement sénégalais sur la modernisation des écoles coraniques, mentionne le texte.
L’association humanitaire Babacar et Bineta annonce dans un communiqué qu’elle va organiser une journée de commémoration à la Place du Souvenir à partir de 11 heures.
Cette manifestation sera marquée par une lecture de messages, le dépôt d’une gerbe de fleurs, le lâcher de 9 pigeons par des enfants d’un daara, une minute de silence, des prières, entres autres.
Au total, neuf enfants dont sept talibés avaient péri dans la nuit du 3 au 4 mars 2013, dans un incendie à la rue 6x19 à la Médina.
Pas moins d’une quarantaine d’enfants, dont sept talibés, étaient dans une chambre, lorsque le feu s’est déclaré.
Une bonne partie d’entre eux avaient réussi à s’échapper, laissant derrière eux 10 enfants pris dans le piège des flammes. Neuf d’entre eux étaient morts, le dixième, grièvement brûlé, avait été admis aux urgences à l’hôpital Principal.