Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA traitent de divers sujets, se focalisant tantôt sur l’actualité judiciaire et les faits divers, tantôt sur la sécurité et la politique.
Sur la polémique autour de la suppression de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), Walfadjri écrit que Me «Doudou Ndoye secoue la République», en annonçant que cette cour a été supprimée le 3 novembre dernier.
«Sidiki Kaba (ministre de la Justice) appelé à la rescousse», ajoute Walfadjri.
L'As titre sur les faveurs accordées aux magistrats et informe que lors de leur rencontre houleuse de samedi dernier,ils «rejettent les appartements de l'Etat».
«Wade, Karim, Macky, enrichissement illicite…Le boss du Forum civil se lâche», titre Le Populaire, dans lequel journal, Mouhamadou Mbodj soutient : «Je ne comprends pas ce laxisme de l'Etat face à ces provocations…Tous les actes que Wade a posés, c'est une rébellion contre la justice. Karim ce qu'il a fait, c'est un détournement contre l'Etat qui est plus grave que l'argent qu'on suppose qu'il a pris ou pas».
Direct-Info consacre sa Une au risque d'insurrection provoquée par l'ex-président et note : «Pourquoi Wade fait peur».
«Sortie de l'ancien chef de l'Etat contre Macky Sall : Dionne (le Pm) fusille Me Wade», titre Libération. «C'est un vieux qui s'est perdu», dit dans ce journal, Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l'Intérieur.
De son côté, Le Quotidien s'intéresse au rapport 2014 de la Direction de la protection civile et parle de «2014 ruines». Ce journal détaille le rapport et informe que l'année passée, le Sénégal a enregistré 578 morts par accident de la circulation, 198 décès par noyade, et 19 décès par la foudre.
La guerre en Casamance (Sud) occupe la une de L'Observateur qui déroule le film du «carnage de Diagnon», avec ce témoignage : «Ils les ont tous tués d'une rafale à la tête. Des morceaux de cervelle éparpillés dans le feuillage».
Selon EnQuête, «le colonel Ndao reprend du service» ave une nouvelle publication sur la sécurité du Sénégal.
Sud Quotidien titre sur la politique avec le Parti socialiste (Ps) qui «déclare la guerre à Amadou Bâ (ministre des Finances)» qui bloque l'emprunt obligataire de la ville de Dakar dirigée par le Socialiste Khalifa Sall.
«Blocage de l'emprunt obligataire : Les socialistes prêts à défier le ministre des Finances», écrit Walfadjri. «Le Parti socialiste fait bloc autour de Khalifa Sall», renchérit Le Populaire.